La capitale du Yukon est Whitehorse.

Le Yukon est entré dans la confédération canadienne en 1898 et fait partie, avec les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, de la région du Nord. Il est situé entre l’État américain de l’Alaska et les Territoires du Nord-Ouest.

Le relief est composé d’une plaine arctique et de hauts sommets: St Élias Mountains à la frontière avec l’Alaska, les Monts MacKenzie, à la frontière avec les Territoires du Nord-Ouest. Le Mont Logan est le point culminant du Canada, 5959 mètres (au sud-ouest du Yukon).

On exploite au Yukon des gisements de pétrole et de gaz.

La ruée vers l’or du Klondike à la fin du XIXe siècle (1895-1904) a attiré des milliers de mineurs au Yukon. L’industrie principale du territoire est l’industrie minière, on y extrait du plomb, du zinc, de l’argent, de l’or et du cuivre.

C’est le commerce de la fourrure qui a amené les européens dans le Nord vers la fin du XVIIe siècle. Un grand nombre d’habitants du nord, des autochtones en particulier, tirent encore leurs revenus de la chasse, de la pêche et du piégeage.

Les estampes et les sculptures en pierre de savon des Inuits sont vendues partout dans le monde.

La fabrication de meubles, vêtements et produits typiques, ainsi que l’hydroélectricité, suivent en importance. Les industries traditionnelles de subsistance telles la chasse et la pêche ont perdu leur prépondérance, et le tourisme se développe.

Autrefois, le bassin du fleuve Yukon était le moyen de transport le plus important. Aujourd’hui, de nombreux autres axes de transport ont été créés, dont l’Alaska Highway, qui traverse Whitehorse. La deuxième ville est Dawson City, qui fut la capitale jusqu’en 1952.

Le Yukon compte 31000 yukonnais, dont 24000 habitent dans la capitale Whitehorse.

Les Premières Nations constituent une part importante de la population du territoire et sont principalement composées par les Na-Déné (tutshone, tlingit).

Le Yukon porte le nom du fleuve du même nom, Yukon signifie “grande rivière” en gwich’in.

Le Yukon n’a pas de devise.

Superficie par rapport au reste du Canada : 4,8% 

Lire aussi :