Peu de gens savent que c’est sur le site du Parc national du Canada des Lacs-Waterton que se trouvait le tout premier puits de pétrole au Canada. En effet, c’est ici qu’on a commencé les premières recherches de pétrole quelques jours avant le début des opérations de forage dans le village ontarien de Petrolia, le deuxième site canadien à être exploré pour extraire ce combustible.

Autour des lacs Waterton, les Amérindiens Kutenai avaient depuis longtemps découvert du pétrole et utilisaient ses qualités médicinales. Selon certains témoignages, dans la ravine de Cameron (Cameron Creek) se trouvait une sorte de cabinet médical où exerçait un shaman qui utilisait avec succès ces huiles souterraines.

Les premiers colons blancs de Kootenai Brown ont utilisé également le pétrole comme lubrifiant pour leurs outils agricoles et pour des traitements médicaux.

C’est William Aldridge, venu de Cardston, qui commence à exploiter le pétrole sous forme d’huile et de lubrifiants qu’il vend aux fermiers. Curieusement, les fermiers apprécient beaucoup plus les qualités du pétrole en tant que substance qui éloigne les ours.

Mais la première compagnie à faire des forages pour essayer de déterminer le volume de pétrole dans les gisements est la Rocky Mountain Development Co., fondée en 1901 par A.P. Patrick, J. Leeson et J. Lineham. Ils découvrent de grands gisements de pétrole à la profondeur de 311 mètres et commencent une production qui atteint 300 barils par jour.

Le site du premier puits nommé le Puits de la Découverte (Discovery Well) se trouve sur la route Akamina Parkway à l’intérieur du parc des Lacs-Waterton.

La découverte a provoqué beaucoup d’excitation, d’espoir, mais peu de pétrole, même si les journaux ont baptisé la région Oil City. Vers 1904, il est devenu clair que les gisements ne donnaient presque rien, qu’il ne s’agissait que de quantités marginales, pourtant stockées très près de la surface du sol. Vers 1906, la production de pétrole s’est arrêtée.

Les recherches ont continué jusqu’aux années 1930, sans beaucoup de succès.