Pendant longtemps, cet aquarium a été l’un des points d’attraction majeur de la ville de Victoria, plus précisément de l’arrondissement Oak Bay, banlieue de la ville. Ce centre a été célèbre partout au Canada pour ses animaux marins qui y amusaient le public venu même des États-Unis pour admirer la faune marine, surtout les orques qui constituaient l’attrait principal de l’aquarium.

Il y avait également des phoques, des anguilles, des otaries, des gorgones (ou anthozoaire, c’est une espèce animale dont la cavité digestive est divisée par des cloisons) et d’autres espèces, qui habitaient dans leur élément naturel et étaient observés par le public depuis une galerie vitrée.

Les orques ou baleines tueuses, étaient très aimées par le public, en particulier l’orque mâle Haida, capturé en 1968. Par la suite, l’aquarium a décidé de capturer une femelle et le couple formé par Haida et Chimo, une orque albinos de couleur blanche est devenu très vite célèbre.

En 1972, Chimo décède des suites du syndrome de Chediak-Higashi, qui est à l’origine de l’albinisme. Haida reste seul et l’aquarium Sealand of the Pacific capture une autre femelle, Nootka II qui meurt, elle aussi, après seulement 9 mois en captivité. La même chose arrive avec Nootka III.

Finalement, Haida meurt aussi et l’aquarium fait l’acquisition de trois nouveaux mammifères: Tillikum, Nootka IV et Haida II.

En 1991, une étudiante de 20 ans, Mme Keltie Byrne, fait une chute accidentelle dans le bassin, les trois orques l’entourent, la submergent à plusieurs reprises dans l’eau et ne lui laissent aucun répit jusqu’à ce qu’elle meure noyée. Avant cette tragédie, on avait déjà rapporté d’autres accidents au cours desquels les orques avaient attaqué des entraîneurs.
Le Sealand of the Pacific est fermé après l’accident et les animaux sont vendus au réseau d’aquariums américain SeaWorld.

Le Sealand fut l’un des centres de recherche et d’attraction les plus importants au Canada et sa disparition a constitué un épisode malheureux pour l’histoire des recherches de la vie marine au Canada.

Voir aussi :