L’Autoroute 19 (Highway 19), connue sous le nom d’Autoroute de l’île (Island Highway), longe les eaux du détroit de Géorgie depuis la ville de Nanaimo au sud, jusqu’à Port Hardy, une ville du nord de l’île. Elle traverse la Vallée de Comox, les villes de Courtenay et de Campbell River.

Cette magnifique autoroute à quatre voies est parmi les plus pittoresques au Canada. Les voyageurs peuvent admirer des vues sur le détroit de Georgie, des paysages forestiers avec les pics de la Coast Mountains dans le lointain, la Vallée de Comox avec son imposant glacier, le Plateau Forbidden et le Mont Washington.

En arrivant sur le site de la crête de Howe Sound, on découvre probablement la vue la plus spectaculaire sur la ville de Vancouver qui se profile à l’horizon.

L’autoroute 19 serpente à travers un paysage composé de belles fermes, de jardins fruitiers et des petites rivières Little Qualicum, Englishman. Puntledge et Campbell qui se jettent dans le détroit de Georgie.

En automne, on peut apercevoir des saumons qui remontent les cours de ces rivières.

Près de Parksville, les îles disparaissent et on peut voir les sommets enneigés des montagnes de la côte sans aucun obstacle.

La plage Qualicum est située le long de l’autoroute, à 12 kilomètres au sud de Parksville, une des villes les plus agréables de cette région.

La section nord de l’autoroute 19, entre Campbell River et Port Hardy, est peu visitée. En effet, 97% des habitants résident dans la partie sud de l’île-de-Vancouver, aussi est-ce la destination idéale pour ceux qui veulent passer quelques jours au calme.

Voici les villes situées le long de l’Autoroute 19: Nanaimo, Lantzville, Parksville, Qualicum Beach, Qualicum Bay, Bowser,Deep Bay, Fanny Bay, Buckley Bay, Union Bay, Royston, Courtenay, Comox, Merville, Black Creek, Campbell River, Woss, Telegraph Cove, Port McNeill et Port Hardy.

Lire aussi :