L’autoroute 14 (Highway 14), ou the West Coast Road (Route du Littoral Ouest), ou encore l’autoroute Juan de Fuca (Juan de Fuca Highway), ou encore la route de Sooke, longe la partie sud-ouest de l’Île de Vancouver entre la ville de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique et le village de Port Renfrew.

Elle parcourt le quartier Colwood, le parc Belmont qui se trouve dans la banlieue de la capitale, les villes et villages de Langford, Metchosin, Happy Valley, Glen Valley, Milnes Landing, Sooke, Shirley, Point No Point et River Jordan. L’autoroute 14 longe également plusieurs parcs régionaux et provinciaux, ainsi que de belles plages, notamment les plages French Beach, China Beach, Sombrio Beach et Mystic Beach.

La longueur totale de l’autoroute 14 est de 103 kilomètres. Elle a été tracée entre 1953 et 1957. Elle rejoint l’autoroute Transcanadienne (Trans-Canada Highway) à la sortie de Victoria (notons que l’autoroute Transcanadienne relie les dix provinces du Canada).

Les eaux océaniques forment des paysages inusités le long de cette autoroute. On admirera le bassin de Sooke – un lac formé par l’océan à l’intérieur des terres, la baie d’Orveas, la pointe Magdalena, la pointe Saint-Juan et plusieurs autres paysages uniques. L’océan miroite devant vos yeux ébahis à chaque virage. Plages et caps s’enchaînent, entrecoupés de champs ou de forêts avec pour toile de fond les montagnes nimbées de brume de la péninsule Olympic, de l’autre côté du détroit Juan de Fuca.

Voir aussi :