… à Vancou-vert.

Grâce à la protection des montagnes qui entourent la ville et retiennent les nuages et les vents doux du Pacifique, le climat de Vancouver est très clément.

Il semble difficile de croire que Vancouver est située plus au nord que la ville de Québec, et c’est pourtant le cas. Si en janvier Québec a les pieds dans la neige, à Vancouver la température descend rarement en-dessous de 2 °C. Le seul point noir sont les fréquentes précipitations.

Cette heureuse alchimie de montagnes et d’océan a favorisé dans la région le développement de forêts luxuriantes: Cathedral Grove sur l’Île de Vancouver, le Cypress Provincial Park ou le Lighthouse Park.

La nature est également omniprésente dans la ville: Stanley Park, le Pacific Spirit Regional Park, le Jardin botanique Van Dusen, le Nitobe Memorial Garden, ou encore le Jardin du Dr. Sun Yat-Sen.

Arbres
Arbres de Lighthouse Park

Le parc Stanley offre en effet un véritable bain de nature. Avec ses 400 hectares, cet immense parc est considéré comme l’un des 10 plus grands espaces verts urbains au monde. Le parc Stanley est rempli de très grands arbres, pouvant atteindre 100 mètres (300 pieds) de haut, il n’est donc pas étonnant de trouver des feuilles à la taille impressionnante: tout est grand en Amérique!

Feuilles du Parc Stanley
Feuilles au Parc Stanley

Vancouver est un endroit de choix pour faire du vélo. On trouve de nombreuses pistes et voies réservées aux cyclistes, autant en ville que dans les montagnes. La location de vélos est d’ailleurs fortement recommandée pour faire le tour du parc Stanley.

Vancouver est en train d’étendre son réseau de pistes cyclables, et les mesures d’accessibilité visant les personnes qui présentent divers degrés d’incapacité y sont maintenant monnaie courante. La stratégie de Vancouver est de réaffirmer son engagement en faveur des piétons, des cyclistes et du transport en commun.

Trottoir de Vancouver
Même les trottoirs de Vancouver se distinguent par l’omniprésence des feuilles

Si vous préférez sortir de Vancouver, les randonnées en montagne sont faciles d’accès, par exemple sur le mont Grouse, qui depuis ses 1100 mètres d’altitude offre un point de vue à couper le souffle sur la ville.

Pour les amateurs de ski et de vélo de montagne, Whistler est située à quelque 120 kilomètres au nord de Vancouver. À environ deux heures de voiture du centre-ville de Vancouver, la région impressionne par la beauté de ses paysages. Un décor de montagnes de plus de 2000 mètres d’altitude et environ 1900 hectares sillonnés de pistes de ski vous attendent.

En passant par Vancou-ver

 

Limace
Limace à Lighthouse Park
Photographies : Copyright © PlanèteCastor 

Lire aussi :