L’aquarium de Vancouver ou Vancouver Aquarium Marine Science Center, est le plus grand aquarium du Canada. Situé dans le Parc Stanley, on peut y voir plus de 70 000 animaux : des loutres de mer, des dauphins, des requins, des lions de mer, des tortues, des pieuvres, des grenouilles, des méduses, des hippocampes ou encore des poissons semblant sortis tout droit de la préhistoire, etc.

L’aquarium a été créé en 1951 suite à la formation de la Vancouver Public Aquarium Association. L’aquarium, qui a toujours été un organisme à but non lucratif, a ouvert ses portes le 15 juin 1956.

Béluga
Nala, le bébé béluga, avec l’autorisation de l’Aquarium de Vancouver

Au fil des années, il s’est développé pour devenir en 1967 le plus grand aquarium du Canada et il compte également parmi les cinq plus grands d’Amérique du nord. L’aquarium est reconnu sur le plan international pour ses recherches sur le comportement animal et pour son programme de préservation de la vie marine (Marine Mammal Rescue and Rehabilitation).

Loutre de mer
Loutre de mer, avec l’autorisation de l’Aquarium de Vancouver

En 1975, l’aquarium devient le premier aquarium accrédité par l’AZA, American Zoo and Aquarium Association, il sera aussi reconnu par la suite par le CAZA, Canadian Association of Zoos and Aquariums.

L’aquarium est passé de 9 000 pieds carrés (830 mètres carrés) à son ouverture à 100 000 pieds carrés (9 000 mètres carrés) aujourd’hui.

Méduse
Méduse, avec l’autorisation de l’Aquarium de Vancouver

On peut y traverser une reconstitution de la forêt amazonienne ou encore assister aux repas des animaux. Ces séances, animées par les entraîneurs des animaux, donnent souvent lieu à quelques performances aquatiques. Des parois vitrées permettent d’observer la plupart des animaux de façon optimale, notamment l’évolution des bélugas et de leur bébé.

Un cinéma Experience 4D et un centre de recherches font également partie de l’aquarium.

Hippocampe
Hippocampe, avec l’autorisation de l’Aquarium de Vancouver

Un concours est actuellement ouvert pour trouver un nom au bébé béluga de l’aquarium, les propositions sont acceptées jusqu’au 22 novembre. Rendez-vous le 2 décembre pour la proclamation du résultat.

Flash Info du 2 décembre: “Nala” est le nom gagnant du concours. C’est un diminutif de Nalautsaagaq, qui signifie ”surprise, cadeau” en Inuktitut.

Pour plus d’informations sur les horaires de repas des animaux:
www.visitvanaqua.org/visitors/daily-events

L’aquarium est ouvert 365 jours par an.

Les horaires d’hiver, actuellement en vigueur, sont de 9:30 à 17h00.

Site officiel de l’aquarium :
www.visitvanaqua.org/

Photographies : La publication de ces images a été autorisée par l’Aquarium de Vancouver / Images included with permission from the Vancouver Aquarium.

Lire aussi :