C’est en 1894 qu’un groupe d’enthousiastes de Vancouver ouvre une première exposition permanente «Paintings and Curios» (Peintures et Choses curieuses) qui se développe au fil des ans pour devenir un des plus importants musées de la ville.

Des centaines de résidents de la ville ont contribué au développement des collections du musée. Jusqu’à nos jours, les archives conservent le témoignage du premier don: un cygne trompette empaillé. Les dons étaient variés et plutôt éclectiques: une collection de statues de Bouddha du Siam, donnée par le Dr. W.A. Briggs en 1907; des costumes de scène de l’actrice Pauline Johnson, donnés en 1913; ou l’armure d’un guerrier japonais du XIXe siècle, donnée par le captaine Henry Pybus du vaisseau Empress of Japan. Le Dr. George Kidd a donné au musée la momie d’un enfant trouvée dans la ville de Louxor, en Égypte et en 1932, le Dr. Newton Drier a laissé au Musée sa collection de 750 000 coquillages.

En 1951, le grand Thor Heyerdahl, du “Kon Tiki”, est devenu le premier membre d’honneur du comité de direction du Musée.

Aujourd’hui, le Musée de Vancouver est le plus grand musée non-thématique du Canada, mettant en valeur des dizaines de milliers d’artefacts, dont des fossiles et des costumes de bain du début du XXe siècle ou encore une riche collection d’objets des Premières Nations.

Le Musée de Vancouver continue à explorer l’histoire naturelle et humaine de la région de Vancouver et de la côte Pacifique à travers des expositions qui rendent hommage à l’héritage multiculturel de la région.

Coordonnées du Musée de Vancouver:

Vancouver Museum
1100 Chestnut Street,
Vancouver, British Columbia, Canada
V6J 3J9

Téléphone: 604 736 4431

Lire aussi :