Avec ses 1500 mètres, le Lions’ Gate bridge a été longtemps un des plus longs ponts suspendus au monde. Il traverse la baie Burrard et relie le centre-ville de Vancouver au quartier de West Vancouver, sur le North Shore. On l’appelle aussi First Narrows Bridge, d’après le site qu’il surplombe.

Le projet de construire le lions’ Gate bridge est né quand un autre pont, édifié sur la baie Burrard en 1925 à la hauteur de Second Narrows, fut endommagé dans les années 30.

Les architectes du pont sont Palmer & Bow et les ingénieurs Montsarrat & Pratley et Robinson & Steinway. La construction s’est échelonnée de 1937 à 1938.

Bateaux passant sous Lions' Gate Bridge
Trafic maritime sous le pont Lions’ Gate, depuis Prospect Point

Le pont Lions’ Gate a été construit en 1938 sur les fonds privés de la célèbre famille Guinness afin de fournir un accès aux British Properties, une aire résidentielle lui appartenant. Le gouvernement a par la suite racheté le pont au prix de 6 millions de dollars en 1963.

La portée du pont est de 472 mètres (1440 pieds), 1823 mètres en incluant les rampes d’accès, et le pont s’élève à 61 mètres (180 pieds) au-dessus de l’eau.

Sous le pont Lions'Gate
Le pont Lions’Gate, depuis Prospect Point

Deux lions sculptés par Charles Marega ornent le pont depuis 1939. Toutefois, l’ouvrage tient son nom de deux sommets montagneux jumeaux se trouvant dans le massif North Shore, situé en face du centre-ville de Vancouver. On a parfois reproché aux lions de Marega d’être trop stylisés par rapport à ceux qui ornent la façade nord de la Vancouver Art Gallery.

Un des meilleurs endroits pour voir le Lions’ Gate bridge est Prospect Point, sur la rive nord de Stanley Park. De là, on a une belle vue sur les bateaux qui vont et viennent dans la baie de Burrard et passent sous le pont.

La faune aux abords du pont
Faune sous le pont Lions’ Gate

Le pont Lions’ Gate est rapidement devenu un des symboles de la ville de Vancouver.

Le trafic routier se fait sur 3 voies. L’axe routier du pont fait partie des autoroutes provinciales 1A et 99, mieux connue sous le nom de Sea to Sky Highway.

Photographies : Copyright © PlanèteCastor

Des webcams permettent de suivre le trafic sur le pont:

www.westvancouver.com/webcams/wvtrafficcam/

Lire aussi :