Le Library Square, qui se dresse dans le centre-ville de Vancouver, recouvre un quadrilatère bordé par les rues Homer, West Georgia, Hamilton et Robson.

Il se compose principalement d’une tour de 21 étages, qui abrite des bureaux du gouvernement fédéral, et d’une structure elliptique largement ajourée qui encercle un bâtiment rectangulaire de neuf étages. Cet espace ponctué de passerelles et de galeries accueille depuis 1995 la Bibliothèque Centrale de Vancouver. Les deux derniers étages sont actuellement occupés par des bureaux du gouvernement provincial de Colombie-Britannique et devraient dans le futur revenir à la bibliothèque.

En vertu d’un référendum public organisé en 1990 par la municipalité, le projet du Library Square est confié aux architectes Moshe Safdie, Richard Archambault et Barry Downs. Conçu entre 1993 et 1995, l’édifice n’est pas sans évoquer pour la plupart des visiteurs le Colisée romain, même si cette influence est réfutée par M. Safdie. Ce dernier s’est fait connaître à travers le monde par la réalisation dans les années 1960 du célèbre et toujours controversé Habitat ’67 de Montréal. Parmi les activités de Downs/Archambault and Partners, on note leur participation à Canada Place (1983-86), qui demeure un des symboles de la ville de Vancouver.

Library Square
Library Square

Après 26 mois de travaux, la Bibliothèque Centrale ouvre ses portes le 26 mai 1995. Il s’agit de l’une des trois plus importantes bibliothèques publiques du Canada. Elle renferme environ 1,5 million de documents, dont la majorité est librement accessible et répartie sur plus de 24 kilomètres d’étagères. Dans ce genre de bâtiment, les lecteurs sont généralement placés au centre et sont entourés par les livres. À Library Square, ce sont les livres qui se trouvent au milieu, les postes de lecture étant disposés le long des parois et bénéficiant ainsi de la lumière du jour.

Public Library, intérieur
Public Library, intérieur

Le toit de la bibliothèque est agrémenté par un grand jardin à ciel ouvert créé par la paysagiste Cornelia Oberlander, qui a souvent travaillé avec l’architecte vancouverois Arthur Erickson et qui a déjà collaboré avec Moshe Safdie à la réalisation du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (1988). Malheureusement, et à l’encontre de la volonté de sa conceptrice, ce superbe espace est actuellement fermé au public. Par contre, on peut parcourir à loisir la longue galerie du rez-de-chaussée qui suit la courbe du bâtiment et qui est protégée par une impressionnante verrière. De nombreuses boutiques, cafés et restaurants y sont installés.

Public Library, verrière
Public Library, verrière

Comme il se doit, le library Square a souvent servi de décor pour des tournages. On peut le reconnaître dans certaines scènes du film À l’aube du 6e jour (The 6th Day), réalisé par Roger Spottiswoode en 2000); on le retrouve à la fin du film L’Imaginarium du Docteur Parnassus (The Imaginarium of Doctor Parnassus, Terry Gilliam, 2009); il apparaît également dans plusieurs épisodes de la série de science-fiction Battlestar Galactica.

Adresse de l’entrée principale de Library Square:
350 West Georgia Street, Vancouver (BC)

Site internet de la bibliothèque: http://www.vpl.vancouver.bc.ca/

Photographies : Copyright © PlanèteCastor

Lire aussi :