Située à l’entrée de la baie de False Creek, c’est un lieu de détente et d’activités au coeur de la ville de Vancouver.

Granville Island est souvent citée comme exemple réussi d’un plan d’aménagement urbain. Cet ancien parc industriel désaffecté s’est transformé au fil des ans en un marché et une destination de loisirs florissants.

L’incendie de 1886 qui ravagea Vancouver chassa les habitants vers Granville Island et au-delà. Ce fut le début de l’occupation des lieux.

Granville Island, vue d'ensemble
Vue du pont Granville

Aujourd’hui, les anciennes usines repeintes abritent des boutiques, des ateliers d’artistes, des galeries d’art, des théâtres, une marina, une école d’art appliqué et un grand marché couvert qui reflète la diversité ethnique de Vancouver.

Cette île au beau milieu d’une ville de deux millions d’habitants offre une atmosphère unique: son passé industriel est mis en valeur dans un lieu propice à l’expression artistique.

Emily Carr Institute of Art and Design
École d’art appliqué Émily Carr

Granville Island attire 12 millions de visiteurs par année. Les ateliers des potiers, des tisserands, des artistes en textile, du cordonnier et des bijoutiers sont disséminés sur l’île. On peut voir les artisans travailler la matière, assister à des représentations théâtrales, voir les spectacles des artistes de rue durant les week-ends ensoleillés.

Au marché, on trouvera un grand choix de produits frais: fruits de mer, fruits et légumes, plantes, fleurs, bonbons, pain et pâtisseries. En 2004, le Granville Island Public Market célèbre son 25e anniversaire.

Marché Public
Marché Public

  Le matin, on peut voir arriver les marchands du Marché Public en kayak, en voilier ou encore sur de petits traversiers. Dans la journée, les artisans travaillent dans leurs ateliers. Les bateaux-maisons et leurs habitants se trouvent au Sea Village. Le soir, vous pouvez profiter des spectacles en salle.

Intérieur du Marché public de Granville Island
À l’intérieur du marché public

C’est à Granville Island qu’a lieu chaque année le Vancouver International Writers Festival.  

Photographies : Copyright © PlanèteCastor

Lire aussi :

Festival VIWF