Canada Place abrite à la fois un centre commercial, un centre de congrès, un hôtel et un terminal pour les paquebots de croisière et les navires militaires. Le bâtiment se trouve à l’extrémité nord de la rue Burrard, près du Marine Building et du Vancouver Lookout

Canada Place est devenu un des symboles de la ville de Vancouver. En effet, ses voiles blanches spectaculaires en fibre de verre s’élèvent à 70 mètres (230 pieds) au-dessus de l’eau en lui conférant l’aspect d’un navire sur le point de prendre la mer. On dit souvent que sa forme n’est pas sans rappeler la silhouette de l’opéra de Sydney, en Australie, ou encore celle du Denver International Airport, au Colorado.

Canada Place
Voile en fibre de verre

Construite pour abriter le pavillon du Canada lors de l’expo 86 et dessinée par Eberhard Zeidler, les travaux de la Place du Canada se sont échelonnés de 1983 à 1986. Zeidler Roberts Partnerships, Musson Cattell Mackey Partnerships et Downs/Archambault ont participé à sa conception.

Le site de construction est le quai historique d’où les bateaux Empress de la Canadian Pacific partaient pour l’orient. Plusieurs niveaux de promenade offrent des points de vues pittoresques sur le port et les environs: Stanley Park et les montagnes de la North Shore.

Vue sur les montagnes North Shore
Vue sur le Convention Center et les montagnes de la North Shore

Un sentier pédestre menant à Stanley Park débute à l’angle sud-ouest de Canada Place, mettant Stanley Park à environ une dizaine de minutes de marche.

Promenade de Canada Place
Promenade de Canada Place

Promenade into history est un parcours ponctué de panneaux explicatifs combinant images d’archives et anecdotes historiques le long des 2000 mètres (6675 pieds) de promenade: www.canadaplace.ca/cpc/Tourist_Information/Walking_Tour/

Le centre accueille de nombreux événements spéciaux durant les fêtes de Noël. Et il sera bien sûr l’hôte de plusieurs manifestations lors des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010.

Entrée de Canada Place
Entrée du Centre de congrès

Du 6 au 31 décembre 2009, de 6h à 8h du matin et de 17h à 23h, le Sail Light Show illuminera les voiles de Canada Place.

Photographies : Copyright © PlanèteCastor

Adresse : 999, Canada Place Way

Site internet : www.canadaplace.ca

Lire aussi :