Ce restaurant appartient au célèbre joueur de hockey Wayne Gretzky. Le restaurant est situé au 99 Blue Jays Way, à deux pas de la tour CN, du centre Rogers et du Roy Thomson Hall.

La nourriture proposée par Wayne Gretzky est familiale, allant de la pizza aux pâtes, en passant par les steaks et quelques recettes de famille comme les “Grandma Gretzky’s Perogies”.

Sur la terrasse aménagée sur le toit avec un décoration exotique de faux palmiers, on sert des grillades au barbecue. À l’intérieur, on peut suivre sur de nombreux écrans des matches de toute sortes. C’est en particulier le meilleur endroit pour suivre un match des Maple Leafs.

Des souvenirs de sa carrière, des chandails, des trophées, des patins, etc. constituent la décoration intérieure du restaurant. Les fans pourront y admirer son premier maillot de débutant.

De 1997 à 2003, le restaurant a accueilli un talk-show populaire de Mike Bullard intitulé Open Mike. Le show a ensuite déménagé au Toronto’s historic Masonic Temple, avant de disparaître des ondes en 2003.

De nos jours, on peut assister à Live From Wayne Gretzky’s, une émission de 2 heures. Rod Black et ses invités commentent et analysent les matches tandis que les auditeurs peuvent appeler pour participer à l’émission en direct.

Restaurant Wayne Gretzky
Le Restaurant Wayne Gretzky

Wayne Douglas Gretzky et le chiffre 99 :
Il est né à Brantford, une ville située à 150 km au sud de Toronto, le 26 janvier 1961. Il arrive à Toronto à 14 ans. L’année suivante, en 1977-78, il effectue une saison complète avec la Ontario Hockey Association, et finit second en jouant pour les Greyhounds de Sault Ste Marie. C’est à ce moment qu’il adopte le numéro 99, car son numéro favori, le 9, est déjà pris par Brian Gualazzi.

Après avoir joué avec plusieurs équipes comme les Racers d’Indianapolis, les Oilers d’Edmonton, les Kings de Los Angeles, ou encore les Blues de St. Louis, il part rejoindre les Rangers de New York.

Et c’est vers la fin de la saison 1998-99 que Gretzky annonce son retrait. Après son départ, la NHL a retiré son numéro, le 99, afin que personne ne le porte plus jamais.

Wayne Gretzky possède depuis plusieurs années ce restaurant, il organise aussi des “Wayne Gretzky Fantasy Camp” aux États-Unis, et en 2007, il a annoncé le lancement d’une sélection de vins, la “Wayne Gretzky Estates Winery”. Il s’est en effet associé avec des viticulteurs pour créer des ressources pour la “Wayne Gretzky Foundation”. Cette fondation aide les jeunes défavorisés à sortir de la rue grâce au hockey.

Il participe également à d’autres causes humanitaires comme le Ronald McDonald Children’s Charities in Canada ou encore à “Hands That Shape Humanity,” un projet du Centre pour la paix Desmond Tutu.

Photographies : copyright © Planètecastor

Adresse du Wayne Gretzky’s
99 Blue Jays Way

Site internet : http://www.gretzky.com/restaurant/

Lire aussi :