L’Ontario College of Art & Design (OCAD) se trouve près de Chinatown. Le Sharp Centre for Design est une annexe, ajoutée à l’édifice d’origine en 2004, qui ressemble à une boîte suspendue dans les airs.

Le centre est l’œuvre de l’architecte britannique Will Alsop, de l’agence Alsop Architects, en collaboration avec Robbie/Young + Wright Architects Inc.

L’Ontario College of Art & Design (OCAD) est la plus grande et la plus ancienne université d’art et de design au Canada. Elle est située sur McCaul Street, non loin de l’Art Gallery of Ontario. L’école compte environ 3500 étudiants et 400 employés.

Le centre abrite la faculté de design de l’OCAD. Son nom lui vient des donateurs Rosalie and Isadore Sharp.

Vu de loin, l’édifice semble être une boîte suspendue dans les airs. C’est en fait un parallélépipède de 9 mètres de haut, 31 mètres de large et 84 mètres de long. Il est recouvert de carrés noirs et blancs lui donnant l’allure d’un échiquier. Il s’élève à une trentaine de mètres au-dessus de sol, juché sur 12 “pattes” aux couleurs vives, disposées en diagonales, comme des crayons plantés dans une gomme. La structure fournit 2 étages de studios, de bureaux  et de salles de classe et est reliée à l’ancien bâtiment par un ascenseur et un couloir incliné.

Sharp Center for Design
Sharp Centre for Design

L’avantage de cette structure en élévation est de préserver l’intégration de l’école dans son environnement, en n’occupant pas davantage d’espace au sol.

La table qui semble planer est en fait soutenue par le bâtiment principal. Elle a été construite selon le modèle d’un pont suspendu. C’est à dire que le bâtiment central sur lequel elle s’appuie, joue le rôle des tours d’un pont, et les pattes de la table équivalent aux câbles de suspension, répartissant ainsi les forces.

Les pattes en acier font approximativement 10 étages. Le tube rouge plus large abrite une seconde sortie de secours.

L’Ontario College of Art & Design a souvent changé de nom :

1876 - 1886    Ontario School of Art
1886 - 1890    Toronto Art School
1890 - 1912    Central Ontario School of Art and Industrial Design
1912 - 1996    Ontario College of Art (OCA)
1996 - 2010    Ontario College of Art & Design (OCAD)
2010              OCAD University

Il a également déménagé à plusieurs reprises jusqu’en 1957, date à laquelle le campus principal du 100 McCaul Street ouvre ses portes.

Sharp Center for Design
Sharp Center for Design vu de l’Art Gallery of Ontario

Le peintre et membre du Groupe des Sept, J.E.H. MacDonald, en a été le directeur de 1929 à 1933.

Nicholas Olsberg, le directeur du Centre Canadien d’Architecture (CCA) à cette époque a réunit le matériel documentant la construction du projet pour l’intégrer aux archives du CCA.

L’édifice est illuminé du crépuscule à minuit. Cet éclairage faisait partie intégrante du design originel du centre afin qu’il soit perçu différemment le jour et la nuit.

Le public peut visiter des expositions dans ces bâtiments notamment The Graduate Exhibition, tenu le deuxième weekend de Mai.

Will (William) Allen Alsop (né en 1947) est un architecte britannique vivant à Londres. Il est l’auteur de plusieurs édifices controversés pour leurs formes modernes et hardies. Son édifice a reçu deux prix prestigieux : le RIBA Worldwide Award en 2004 et le City of Toronto Urban Design Award en 2006.

Imperfect Paradise
Imperfect Paradise de John McEwen

Sous la grande table, on peut voir une sculpture en bronze et métal intitulée “Imperfect Paradise”. Elle est l’oeuvre de John McEwen et a été installée en 1999.

Photographies : copyright © Planètecastor

Adresse du Sharp Center for Design :
100 McCaul street

Site internet : http://www.ocad.ca/

Lire aussi :