La salle de concert du Roy Thomson Hall se trouve dans la partie sud-ouest du centre-ville de Toronto. Elle est judicieusement située au coeur de l’Entertainment District, à proximité des théâtres Royal Alexandra et Princess of Wales, à quelques pas de la CN Tower et du Rogers Centre.

Inauguré en septembre 1982 afin de prendre la relève du vénérable Massey Hall, le Roy Thomson Hall héberge depuis cette époque le Toronto Symphony Orchestra et le Toronto Mendelssohn Choir. D’une capacité de 2630 places et dotée d’un orgue réalisé par l’ontarien Gabriel Kney, la grande salle est également utilisée à l’occasion d’événements prestigieux, comme le Toronto International Film Festival, pour des galas (dont ceux célébrés lors du passage à l’An 2000 et pour le jubilé d’or de la reine Élisabeth II en octobre 2002), ou encore des concerts rocks.

La conception du Roy Thomson Hall fut confiée à l’architecte canadien Arthur Erickson (en collaboration avec les torontois Mathers & Haldenby). Largement reconnus par ses pairs et par la critique internationale, les projets de M. Erickson, originaire de Vancouver, n’en soulèvent pas moins de vives controverses. Ce fut à nouveau le cas à Toronto.

Roy Thomson Hall
Roy Thomson Hall

D’une ligne futuriste alors inusitée pour une salle de concerts symphoniques, le Roy Thomson Hall présente l’aspect d’une immense tasse retournée, les courbes des parois extérieures légèrement incurvées étant recouvertes par 3 700 m2 de verre réfléchissant.

Afin d’améliorer les qualités sonores de l’auditorium, de considérables rénovations et aménagements furent entrepris entre le 11 mars et le 9 août 2002. Depuis sa réouverture, les critiques les plus exigeants s’accordent pour dire que le Roy Thomson Hall bénéficie dorénavant d’une acoustique exceptionnelle.

En toute logique, il était prévu de nommer cette salle de concerts le New Massey Hall. Mais le bâtiment a été rebaptisé peu après son inauguration en remerciement de l’importante contribution financière de la famille de Kenneth Roy Thomson, magnat de la presse, collectionneur d’art et philanthrope torontois (1923-2006). Il a hérité de son père le titre de baron Thomson of Fleet, et fut pendant longtemps l’homme le plus riche du Canada.

Photographie : copyright © Planètecastor

Adresse du Roy Thomson Hall:
60 Simcoe Street, Toronto, On.

Site Internet: www.roythomson.com

Lire aussi :