Osgoode Hall est considéré comme l’un des plus beaux édifices au Canada. Ce bâtiment historique est situé non loin du New City Hall, au centre-ville de Toronto.
Son nom honore M. William Osgoode, le tout premier juge de l’Ontario. En 1829, le site d’Osgoode Hall appartient à la province de l’Ontario et à la Société de Loi de l’Ontario (Law Society of Upper Canada), fondée en 1797. C’est cette société qui a décidé d’entreprendre la construction d’Osgoode Hall pour en faire son siège, en 1820.

En 1828, la société fait l’acquisition d’un terrain de six acres à l’intersection des rues actuelles Queen et University. À l’époque, ce site était situé aux limites de la petite ville de York (ainsi s’appelait Toronto). L’architecte John Ewart est invité à en dresser les plans. Les travaux avancent vite, et en 1829 déjà, Osgoode Hall est inauguré.

Osgoode Hall
Osgoode Hall

À l’origine, il n’y avait que deux étages et l’édifice était beaucoup plus petit. Au fil des ans, Osgoode Hall a été modifié à maintes reprises. Pour la première fois, le bâtiment est agrandi en 1833. La façade actuelle date de 1860. En 1870, des ajouts majeurs ont eu lieu, désormais, le complexe occupe un quartier entier.

Notons que de 1837 à 1843, Osgoode Hall fut occupé par les forces armées qui furent envoyées dans la ville lors des insurrections. Après leur départ, le site était dans un tel état qu’on pensa à le démolir, mais finalement, on procéda aux reconstructions. Alors, en 1844, le bâtiment changea. Le gouvernement sollicita de l’architecte de renom, Henry Bowyer Lane, l’ajout de l’aile gauche et un portique en brique rouge, un dôme fut érigé et l’entrée principale reconstruite.

Osgoode Hall, entrée des conseillers
Entrée des conseillers

Dès 1858, pendant une vingtaine d’années, l’édifice logeait la Cour des petites créances et la Cour d’appel de l’Ontario. C’est à cette période qu’on ajouta un grand nombre de sculptures et d’ornements.

Osgoode Hall est un site très populaire auprès des jeunes couples de Toronto. La tradition veut que les jeunes mariés y viennent pour prendre des photos de mariage devant la façade et dans les jardins du site, ce qui porte bonheur. Des frais ne sont pas exigés et aucune autorisation n’est à demander pour prendre des photos de l’extérieur.

Photographies : copyright © Planètecastor

Site Web d’Osgoode Hall: www.osgoodehall.com

Adresse :

130 Queen Street Ouest