Le nouvel hôtel de ville se trouve dans le centre-ville de Toronto sur la rue Queen. Il est situé à l’ouest de l’ancien hôtel de ville, un imposant édifice néo-roman du XIXe siècle avec des gargouilles.

L’édifice a été construit en 1964. En 1965, l’administration municipale quitte l’ancien hôtel de ville pour emménager dans le New City Hall, cet édifice futuriste en forme de soucoupe volante.

À l’époque, son design audacieux, novateur et unique a soulevé des protestations. Il est constitué de deux tours curvilignes de béton et de verre surplombant un édifice circulaire en forme de champignon que l’on compare souvent à un Ovni. On peut aussi voir dans ces deux tours incurvées de différentes hauteurs, l’évocation de deux mains protégeant la structure centrale qui abrite la salle du conseil.

New City Hall
Les deux tours encadrant la “soucoupe”

Réalisé à la suite d’un concours international auquel participèrent plus de 500 architectes, il est l’oeuvre du finlandais Viljo Revell (1910-1964).

Vlijo Revell a servi dans la marine durant la 2e guerre mondiale et a été un des rares survivants au naufrage de son navire. Il a construit de nombreux édifices en Finlande dont notamment la nouvelle aile du Didrichsen Art Museum Kuusisaari  Helsinki (1964), et un bloc de bureaux à Vaasa, appelé maintenant le “Rewell Center” (1962).

Le monument est devenu au fil du temps un des symboles de la ville au même titre que la tour CN. On peut rejoindre l’hôtel de ville par deux rampes d’accès. Une capsule du temps a été enfouie dans l’édifice, pour connaître son contenu : http://www.toronto.ca/archives/city_hall_time_capsule_text.htm

Graffiti extra-terrestre ?
Graffiti laissé par trois touristes de l’espace sur une rampe d’accès

Devant l’hôtel de ville, dans le square Nathan Phillips, se trouve une sculpture d’Henry Moore, The Archer. Son nom officiel est Three-Way Piece No. 2, mais la plupart des Torontois la connaissent sous le nom The Archer. C’est Viljo Revell qui avait demandé au sculpteur britannique Henry Moore de créer une sculpture qui s’accorderait avec les lignes aériennes du New City Hall.

The Archer est une statue abstraite de 2.5 tonnes de bronze. Bien que 100 000 $ aient été réservés pour l’achat d’une sculpture qui serait placée au square Nathan Phillips, la sculpture de Moore, jugée trop abstraite a d’abord été rejetée par le Conseil municipal. Toutefois, après la mort de Viljo Revell, le maire Phillip Givens a entrepris une campagne de levée de fonds pour obtenir les 100 000$ nécessaires à l’achat via des fonds privés. La sculpture a été installée dans le square en 1966.

En 1974, Henry Moore a fait don de 200 œuvres à l’Art Gallery of Ontario. Elles font l’objet d’une belle présentation au Centre de sculptures Henry Moore du musée.

New City Hall
La construction allie béton et verre

Une sculpture plus classique de Winston Churchill orne l’angle sud ouest du square, elle a été créée par Oscar Nemon.

Le square Nathan Phillips, qui se trouve devant le New City Hall, est un lieu très fréquenté de la ville. Des concerts et performances y ont lieu, un marché fermier s’y tient en été, une patinoire en hiver. Le Toronto Outdoor Art Exhibition propose des oeuvres d’art contemporain et d’artisanat, le 2e week-end de juillet. Cette année, la 49e édition de l’événement aura lieu les 9-10-11 juillet. On y trouve à la fois les œuvres d’artistes reconnus, de futurs talents et d’étudiants.

Photographies : copyright © Planètecastor

Adresse:
100 Queen Street ouest

Site internet

Lire aussi :