Trompe l’œil, murs peints, graffitis, fresques murales, il existe de nombreux termes pour rendre compte de la variété de cet art.

La peinture murale remonte aux débuts de l’histoire de l’humanité, elle a commencé sur les parois des cavernes, s’est poursuivie sur les murs de Pompéi et est omniprésente de nos jours sur les murs de nos villes.

Que ce soit sur de la pierre, du béton, du bois, du plâtre, et que l’oeuvre soit peinte directement, sur de la chaux (comme c’est le cas des fresques) ou encore sur un support ensuite collé sur le mur, cet art prend toutes sortes de formes.

Plusieurs artistes lui ont donné ses lettres de noblesse, comme le mexicain Diego Rivera qui peignait sur les murs de Détroit, ou encore Jean-Michel Basquiat qui couvrait les murs de New York.

L’art de la peinture murale est un bon indice des préoccupations économiques et sociales d’une époque. Elle est souvent en accord avec l’architecture, comme c’est le cas par exemple pour le trompe-l’œil du Gooderham Building à Toronto.

À Montréal, lors de l’événement Nuit Blanche sur tableau noir, la grande fresque de nuit est une immense murale collective peinte sur le sol de la route. Il s’agit là d’une œuvre éphémère.

Graffeurs, tagueurs ou peintres sont souvent encouragés par des programmes, par exemple à Philadelphie, le Mural Arts Program (MAP), les invite à représenter des paysages, des personnalités, etc.

De même, il existe à Toronto un programme appellé The Mural Program http://www.toronto.ca/business/mural_application.htm, qui encourage la soumission de projets de peintures murales, il est donc logique d’y trouver de nombreux exemples de ces oeuvres. En voici quelques-unes:

Murale Passing Glances

“Passing Glances”, une peinture murale de Bill Wrigley, au 308 Adelaide Street Ouest

Murale de train

Peinture murale du Chew Chew ’s Diner, au 186 Carlton, dans Cabbagetown

Murale avec des canaris musiciens en prison

Une fresque murale dans le quartier Queen Street West (détail)

Murale avec des animaux et des bateaux pirates

La même (vue d’ensemble)

Murale dans Chinatown

Oeuvre murale dans Chinatown

Murale du Toronto Sun

Détail de la fresque du Toronto Sun, “History as Theatre : 200 Toronto years”,

elle a été réalisée par John Hood, assisté d’Alexandra Hood.

Murale David Bowie et Bob Marley

David Bowie et Bob Marley au métro Bathurst

Murale avec des indiens

Présence autochtone dans Old Toronto

Murale avec pêcheur

Mur peint “Smoked Fish” dans Kensington Market

Photographies : copyright © Planètecastor

Lire aussi :