Le cinéma Metro est situé dans Koreatown, non loin du magasin Honest Ed’s. Ce cinéma d’architecture art déco a été construit par Kaplan et Sprachman en 1938.

Le Metro a été un des derniers cinémas construits par Kaplan et Sprachman avant la deuxième guerre mondiale. Il était plus grand mais moins décoré que ses pairs. Quatre sobres bandes horizontales de brique marron décorent sa façade. Hélas, aujourd’hui, le cinéma a perdu sa belle enseigne clignotante.

Le cinéma projette des films pour adultes exclusivement et est supposé fermer depuis plusieurs années. Une pancarte à vendre se trouve depuis longtemps sur sa façade.

L’édifice garde un charme ancien avec ses ampoules clignotantes sous le porche, sa façade en demi-cercle et des peintures de filles plutôt Pop Art au lieu des habituelles photographies.

Cinéma Metro
Metro, un cinéma art déco

De nombreux résidents du quartier considèrent qu’il fait partie du patrimoine de la ville. Voici un témoignage de Chandra Menard sur l’intérieur du cinéma : http://www.blogto.com/film/2009/07/crashing_the_metro_theatre_for_some_adult_entertainment/

Étant donné que le cinéma est à vendre, on peut craindre qu’il soit détruit ou reconverti.

Kaplan et sprachman ont construit de nombreux cinémas art déco à Toronto, ils sont tous assez loin du centre ville :

  • Eglington (1936), 400 Eglington avenue West, sans doute le plus spectaculaire et le mieux conservé, en effet, l’Eglinton a été désigné lieu historique national en 1993.
  • Bayview (1936), 1605 Bayview Avenue
  • Roxy (1936), 1215 Danforth Avenue
  • State (1937), 1610 Bloor West
  • Paradise (1939), 1008 Bloor West

Photographie : copyright © Planètecastor

Adresse du Cinéma Métro:
677 Bloor Ouest

Lire aussi :