Le marché Saint-Lawrence est situé au 95 Front East Street, tout près du Flatiron Building, au coin de la rue Jarvis.

Cet ancien bâtiment de briques rouges fut d’abord appellé York Town Hall. En effet, l’édifice, qui a été conçu par Henry Bowyer Lane, l’architecte des églises Holy Trinity et Little Trinity Church, était à l’origine un hôtel de ville. Il a ouvert en 1844 et a servi d’hôtel de ville jusqu’en 1899. Le bâtiment sud comportait un poste de police au rez-de-chaussée et une prison au sous-sol.

Marché St-Lawrence
Marché Saint-Lawrence, Copyright © PlanèteCastor

Les premières ailes de l’édifice ont été par la suite démolies et il n’est resté que la tour et la section centrale. En 1904, Henry Bowyer Lane transforme le bâtiment en marché public. Au fil du temps, avec le nouvel Hôtel de ville, le bâtiment a été de moins en moins occupé et on a même failli le démolir dans les années 1970 en raison de son délabrement pour le remplacer par un parking.

Heureusement, il été sauvé par la mobilisation des citoyens de la ville et a été rénové et agrandi en 1978. De nouvelles ailes et un nouveau toit ont été ajoutés.

Ce marché est aujourd’hui considéré par les gastronomes du monde entier comme un des meilleurs marchés au monde. On y trouve une vaste sélection de viandes, poissons, fromages et boulangerie, ainsi que des objets faits à la main. Les vendeurs, qui invitent souvent à la dégustation ainsi que des musiciens ambulants ajoutent à la convivialité du lieu.

Marché St-Lawrence
Marché Saint-Lawrence, Copyright © PlanèteCastor

Le samedi, dans le bâtiment qui se trouve en face du marché, de l’autre côté de Front Street, se tient un véritable marché fermier. Les fermiers des régions voisines viennent vendre leurs produits, ajoutant encore au grand choix de marchandises déjà proposé. Cet espace a d’ailleurs toujours été un marché depuis les premiers temps de la ville de York.

Marché St-Lawrence
Marché Saint-Lawrence, Copyright © PlanèteCastor

La structure de ce nouveau bâtiment dessiné par Eric Arthur a toutefois reçu la critique de manquer d’expression. On peut toujours admirer la murale qui orne l’extérieur du bâtiment. Jadis un toit s’étendait entre les deux marchés, enjambant la rue Front mais il a été démoli pour des raisons de sécurité.

On peut échanger ses dollars canadiens contre des “Toronto dollars” acceptés par de nombreux commerçants du marché. Une part équivalant à 10% de chaque Toronto dollar utilisé est consacrée à subventionner des projets locaux.

Marché St-Lawrence
Marché Saint-Lawrence, Copyright © PlanèteCastor

Il y a deux lieux d’expositions gratuites dans le marché. Depuis mars 1979 s’y trouve The Market gallery of the City of Toronto Archives, dans l’ancienne chambre du conseil, au 2e étage. On peut y voir encore la chaise du maire et profiter d’une vue aérienne sur le marché. Il s’y déroule souvent des expositions temporaires en rapport avec les archives ou l’histoire de Toronto. Actuellement, Facets of Fame, The Portraits of Toronto Photographer Al Gilbert, présente de très beaux portraits de célébrités.

Horaires de la galerie: mardi-vendredi: 10h-16h, samedi : 9h-16h, dim-lundi-jours fériés: fermé

L’autre lieu d’exposition, au rez-de-chaussée, présente des vitrines et des panneaux avec des photographies retraçant l’évolution architecturale de la ville.

Horaires du marché:
Il est ouvert du mardi au samedi
Mar-jeu 8h-18h
Vendredi 8h-19h
Samedi 5h-17h

Site internet:  www.stlawrencemarket.com

Photographies historiques: www.stlawrencemarket.com/about/history/hist5.html

Lire aussi :