Le Gooderham Building surnommé «Flatiron Building» se trouve à Toronto, dans le quartier d’Old Town, au coin de Wellington et Front Street, à deux pas du Marché Saint-Lawrence.

On surnomme ce bâtiment le Flatiron Building à cause de sa structure triangulaire qui évoque celle d’un fer à repasser. Sa construction précède celle de son cousin de New York (1902) et de son cousin de Vancouver, l’hôtel Europe, construit en 1908-1909.

Il a été commandé par le descendant d’une riche famille ayant fait fortune dans la distillerie d’alcool, George Gooderham, pour accueillir le siège de l’empire financier hérité de son père William. Sa façade surmontée d’une tourelle lui donne un petit air de château. L’immeuble en pierre rouge de quatre étages et demi repose sur de hautes fondations qui s’élèvent jusqu’à un demi-étage au-dessus du sol.

Gooderham Building
Flatiron Building

On remarquera au-dessus du quatrième étage une frise ornementale. Le toit de cuivre est très incliné et agrémenté de plusieurs lucarnes décoratives. Une tour imposante comportant des fenêtres coiffe le sommet de l’immeuble. La répartition particulière des fenêtres sur tous les étages contribue à l’aspect agréable de la façade ainsi que la qualité des briques et du grès rouge utilisés.

L’architecte David Roberts a achevé la construction du bâtiment en 1892. Roberts est aussi l’auteur d’un certain nombre d’édifices du quartier Distillery et a également bâti plusieurs résidences d’habitation pour les Gooderham.

Les buildings du Distillery District appartenaient en effet à la compagnie Gooderham & Worts. Leur aventure a commencé en 1832 quand James Wort et son beau-frère William Gooderham ouvrirent une petite distillerie dans le but d’utiliser le grain excédentaire de leur minoterie. En 1859, la maison Gooderham & Worts était la plus grande distillerie de l’Ouest canadien, elle a produit dans les années suivantes près du tiers de tous les spiritueux vendus au Canada.

Gooderham Building
La façade du Flatiron Building

Roberts avait placé le bureau de Gooderham de telle sorte qu’il puisse avoir une vue sur sa Distillerie. Aujourd’hui le Distillery District a été reconverti et est devenu un lieu ou peut trouver des cafés, des restaurants, des galeries d’arts et des bureaux d’architecture. Mais on peut encore y voir des objets anciens comme d’anciennes pompes industrielles.

Le trompe-l’oeil installé à l’arrière en 1980, intitulé “Flatiron Mural”, est l’oeuvre de Derek Besant, un artiste de l’Alberta. Les fenêtres représentées sur la murale sont celles du Perkins Building de l’autre côté de la rue, au 41-43 Front street Est.

Le Flatiron Building, qui a été déclaré site historique en 1975, abrite aujourd’hui des bureaux et un bar au sous-sol. C’est un des édifices les plus photographiés de Toronto.

Photographies : copyright © Planètecastor

Adresse :
49 Wellington Est

Site internet

Lire aussi :