La réhabilitation d’une partie de Dundas Street et de Yonge Street a donné naissance à la place Dundas Square. Cette intersection, située au croisement des rues Yonge et Dundas, est connue pour être aujourd’hui une des plus fréquentée du Canada, il suffit de s’y promener à n’importe quelle heure pour s’en rendre compte.

On la surnomme parfois le Times Square de Toronto, en référence à celui de New York, le Piccadilly Circus de l’Ontario, en souvenir de la célèbre place londonienne, ou encore le Shibuya District du Canada, pour son ambiance tokyoïte.

Cette place, conçue par les architectes Brown + Storey, a été inaugurée en 2003. Elle n’est pas vraiment carrée comme son nom le ferait penser, mais plutôt en forme de pentagone, et elle n’est pas plate, mais légèrement inclinée, car les architectes souhaitaient lui donner la forme d’une scène de théâtre. Son sol est en granit.

L’attraction principale de la place est son air de «plage urbaine». En effet, l’espace central est composé d’une vingtaine de fontaines entre lesquelles les gens peuvent déambuler ou encore planter leur chaise capitaine pour assister à un des nombreux concerts gratuits ou projection de films qui y ont lieu.

Dundas Square
Dundas Square

Les fontaines qui jaillissent au ras du sol ont été dessinées par Dan Euser. Ces deux rangées de 10 fontaines ont été conçues pour le jeu, aussi possèdent-elles un système sophistiqué de filtration de l’eau pour garantir sa qualité.

L’aspect visuel de la place, ultramoderne, peut sembler un peu froid au premier abord, mais les marchands ambulants qui y vendent leurs produits et les nombreux artistes qui s’y produisent, contribuent sans aucun doute à en faire un endroit convivial.

Bordant la place à l’ouest, on trouve sur Yonge Street le Centre Eaton, devant lequel maraude souvent Elvis Presley (on le savait qu’Elvis n’était pas mort!). Quand vient le soir, on peut également avoir la chance d’apercevoir Batman. Au nord de la place se trouve le Toronto Life Square (anciennement appellé Metropolis) qui renferme une salle de concerts, des boutiques, des restaurants et 30 salles de cinéma.

Dundas Square
Dundas Square

Une tour média, gérée par Clear Channel Communications, au coin nord-ouest de la place, est considérée comme la plus grande tour média du monde. Une autre tour, le Rogers Media Building, au coin sud-est de la place abrite les studios des stations de télévision Citytv et Omni. Sur la façade de ces deux tours, ainsi que sur le Toronto Life Square, des écrans LED et des afficheurs à rétro-éclairage contribuent, la nuit venue, à donner un air new yorkais, londonien ou tokyoïte à la place. Toutefois, des résidents ont dénoncé la présence de ces publicités comme faisant perdre son caractère originel au lieu.

Il se passe toujours quelque chose sur cette place, du concert de didjeridoo aux performances de rap en passant par la projection de films.

Photographies : copyright © Planètecastor

Lire aussi :