Le Concourse Building est situé au 100 Adelaide Ouest, dans le quartier financier de Toronto. Conçu et dessiné par Martin Baldwin de Baldwin & Greene, cet immeuble de 16 étages a été construit en 1929.

Les architectes Baldwin & Greene étaient actifs dans la construction de bureau, la construction résidentielle et commerciale. Ils sont également les auteurs du Victory Building (1929) au 80 Adelaide Ouest, d’un immeuble commercial au 83 Bloor Ouest (1929) et de The Claridge apartment house (1927) au 1 Clarendon Avenue. L’architecte Martin Baldwin a par ailleurs été le directeur de l’Art Gallery of Toronto, AGO.

Concourse Building
Concourse Building

Comme le Maple Leaf Gardens, le Concourse Building est de style art déco. Il ne se distingue pas par une silhouette spectaculaire au premier coup d’oeil, mais quand on en fait le tour, on découvre de nombreux détails qui contribuent à son charme.

Les trois étages qui forment la base de l’édifice sont toutefois plus romanesques qu’art déco. Au-dessus de cette base, on retrouve une architecture typiquement art déco formée de lignes beiges verticales rythmées par des fenêtres à guillotine. On notera la présence du côté est, de montagnes à la forme stylisée.

Fresque de J.E.H. et Thoreau MacDonald
Mosaïque de J.E.H. et Thoreau MacDonald

Les mosaïques extérieures sont l’œuvre de l’artiste du groupe des sept J.E.H. MacDonald et de son fils Thoreau. La grande mosaïque qui surmonte l’entrée est ornée de couleurs vives et représente des scènes combinant machines et nature. Des avions, des aigles stylisés, des voiliers, une biche, une pelleteuse et d’autres éléments symbolisent les 4 éléments : le feu, la terre, l’air, l’eau. On peut remarquer aussi un motif classique de l’art déco, des roues ailées.

Porte d'entrée
Porte d’entrée

On peut voir de loin les deux aigles stylisés en céramique foncée, inspirés de l’art amérindien, qui décorent le haut d’une des façades de l’immeuble.  À l’intérieur, la partie supérieure du lobby était jadis décorée par des citations de poésie canadienne sculptées et dorées mais cette ornementation ne s’est pas conservée.

Aigles du Concourse Building
Aigles stylisés inspirés de l’art amérindien

Photographies : copyright © Planètecastor

Adresse :
L’édifice se trouve au 100 Adelaide Ouest.

Lire aussi :