Le Centre Rogers de la ville de Toronto (Roger Centre), connu aussi sous le nom de SkyDome, fut ouvert le 3 juin 1989. Il s’agit du stade principal de la ville et de la province de l’Ontario. D’ailleurs, des expositions, des conférences et des concerts s’y tiennent régulièrement.

Ce vaste centre sportif et de spectacles fut érigé selon les plans des architectes Rod Robbie et Michael Allen au coût de près de 600 millions de dollars. C’est l’entreprise EllisDon qui l’a construit.

Son toit est rétractable. Il s’ouvre et se ferme en 20 minutes malgré ses 11 mille tonnes.

La capacité de sa salle varie en fonction du type d’activité, mais on peut y accueillir de 37000 spectateurs pour les matches de basket-ball, jusqu’à 55 mille personnes dans le cas du baseball ou de grands concerts. En mars 2002, lors du championnat de catch WrestleMania X8, plus de 68 mille billets ont été vendus pour une soirée.

Centre Rogers depuis la tour CN
Centre Rogers vu depuis la Tour CN

L’un des plus grands écran de retransmission en direct d’événements y est installé. Ce tableau Videoboard mesure 110 pieds de largeur sur 33 pieds de hauteur.

Le Centre Rogers est situé dans le centre-ville de Toronto, au pied de la tour CN, à proximité du lac Ontario. Il occupe une superficie de plus de 5 hectares et son toit s’élève à 310 pieds.

Le centre est le siège des Argonauts de Toronto de la Ligue canadienne de football, ainsi que des Blue Jays, équipe canadienne de la Ligue de baseball.

L’hôtel Le Renaissance est rattaché au complexe, dont 70 sur 350 chambres donnent sur le terrain du centre.

The Audience
The Audience, sculpture de Michael Snow

Fait curieux: au Centre Rogers est conservé la guitare électrique la plus grande au monde. On peut la voir à l’intérieur du Hard Rock Café, localisé au troisième étage. Des 3 restaurants du centre, il est possible de suivre les matches en mangeant.

Photographies : copyright © Planètecastor

Site Web du Centre Rogers : www.rogerscentre.com

Lire aussi :