Le Centre Eaton a ouvert ses portes dans le centre-ville de Toronto en 1979. Il tient son nom de Timothy Eaton (1834-1907), un immigrant irlandais dont l’entreprise prospérera jusqu’en 1999, date à laquelle la compagnie fera faillite.

Timothy Eaton a fait fortune avec un concept de magasin novateur pour l’époque, reposant sur ces trois principes: argent comptant uniquement, prix fixes et une garantie «satisfait-ou-remboursé».

Les architectes du Centre Eaton sont Bregman & Hamann, également auteurs à Toronto de Brookfield Place, en collaboration avec Zeidler Partnership. Sa construction s’est étendue de 1975 à 1979 pour les phases I et II. L’idée du projet remonte à 1960. On prévoyait alors la démolition de l’ancien hôtel de ville et de l’église de la Sainte-Trinité, ainsi que la disparition de plusieurs rues. Devant les réticences de la ville, le projet fut révisé à deux reprises, jusqu’à sa version finale préservant l’ensemble de Trinity Square, qui fut finalement approuvé.

Centre Eaton
Verrière du Centre Eaton

Le centre s’élève sur 5 étages, avec des allées bordées de bancs et d’arbres. D’une superficie de près de 500 000 mètres carrés, il renferme plus de 300 boutiques et restaurants, deux parcs de stationnement et un cinéma de 17 salles.

Cet immense centre commercial, où les allées sont appelées des rues, est recouvert d’une arcade de verre qui diffuse une très belle lumière. Cette verrière voûtée de 265 mètres de long est inspirée de celle de la Galleria Vittoria Emanuele II, une galerie commerçante du XIXe siècle se trouvant au centre de Milan. C’est Eb Zeidler, l’architecte d’Ontario Place, un complexe de loisirs installé sur les îles faisant face à Toronto, qui en est l’auteur.

Flight Stop
Flight Stop de Michael Snow

Parmi les attraits principaux du Centre Eaton, on ne manquera pas d’admirer l’oeuvre de Michael Snow, intitulée Flight Stop, qui représente un vol de bernaches. Cette sculpture en fibre de verre est suspendue à la voûte de l’atrium central.

L’artiste torontois est aussi l’auteur de la sculpture The Audience, au Skydome, et du film La Région Centrale. En décembre 1981, le magasin Eaton avait placé en guise de décorations de Noël des noeuds rouges autour du cou des bernaches, acte qui avait choqué Michael Snow. Ce dernier a gagné le procès qu’il avait intenté à juste titre contre le Centre Eaton. Les bernaches ont ainsi pu reprendre leur envol.

Flight Stop
Les bernaches de Flight Stop et la verrière du Centre Eaton

La fontaine intérieure est un lieu de rendez-vous classique des Torontois. Elle envoie des jets d’eau à 30 mètres de hauteur. Entourée de bancs de pierres, elle offre un havre de paix au milieu d’une séance de shopping bien remplie. À deux pas, ne manquez pas une autre oasis dans la ville: Trinity Square. Le Centre Eaton est relié au PATH, le réseau souterrain de Toronto, et au magasin The Bay par un pont aérien qui mène directement au 2e étage de cet établissement.

Photographies : copyright © Planètecastor

Adresse du Centre Eaton:
220 Yonge Street, entre Queen et Dundas
Plusieurs entrées permettent d’accéder au centre le long de Yonge street, entre Dundas et Queen.

Site internet :
http://www.torontoeatoncentre.com/en/Pages/default.aspx

Lire aussi :