Le Canon Theatre se trouve au coeur du quartier des affaires et des spectacles de Toronto. Son entrée principale, ornée d’une marquise, est située sur Yonge Street, face au Eaton Centre. Il fait partie de la centaine de théâtres que compte actuellement la métropole ontarienne, ville qui occupe d’ailleurs la troisième place mondiale de l’activité théâtrale anglophone après Londres et New York.

Le Canon Theatre (baptisé à l’origine Pantages Theatre) a été construit en 1920 par Thomas White Lamb (1871-1942), architecte américain d’origine écossaise dont le cabinet était basé à New York. M. Lamb fut l’un des principaux concepteurs de théâtres et de cinémas d’Amérique du Nord au cours de la première moitié du XXe siècle. Outre ses nombreuses et prestigieuses réalisations aux États-Unis, il est également l’auteur à Toronto de l’Elgin & Winter Garden Theatre (1913-14) et du Loew’s Uptown Theatre (1918, démoli en 2003).

Le Pantages Theatre (nommé d’après Alexander Pantages, qui possédait plus d’une centaine de théâtres à travers l’Amérique du Nord), fut en son temps le plus vaste cinéma et théâtre de vaudeville de l’Empire britannique. Il connu cependant au fil des ans plusieurs changements de noms, de propriétaires et de fonctions.

Théâtre Canon
Théâtre Canon

Renommé l’Imperial après 1930, puis l’Imperial Six à partir de 1973, il était depuis lors uniquement utilisé pour des projections de films. Mais par décision de justice suite à d’interminables, complexes et parfois rocambolesques différends opposants les compagnies Cineplex Odeon et Famous Player (qui se partageaient les lieux), l’établissement ne pouvait dorénavant plus être utilisé comme cinéma. Il fut donc reconverti en théâtre à la fin des années 1980 et reprit à cette occasion le nom de Pantages Theatre.

D’importants travaux furent alors entrepris sous la direction de l’architecte torontois Mandel Sprachman, qui était déjà intervenu sur ce bâtiment et l’avait transformé en cinéma multiplexe (l’un des premiers au Canada) en 1973. Mais cette fois il lui redonna son apparence et sa somptuosité originelle, ce qui permit de redécouvrir ses riches ornementations, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, sa marquise surmontée d’un néon vertical, son bel escalier monumental et ses impressionnants plafonds voûtés.

C’est en 1989 que le nouveau Pantages Theatre fut inauguré avec la comédie musicale The Phantom of the Opera, de Andrew Lloyd Webber, qui tint l’affiche pendant plus de dix ans.

Après la promesse de soutien financier apportée en 2001 par une entreprise d’origine japonaise célèbre pour ses appareils photos et ses photocopieuses, l’établissement a été rebaptisé en remerciement le Canon Theatre.

Depuis 2008, il fait partie de l’empire de David Mirvish, fils d’Ed Mirvish, qui possède également à Toronto les théâtres Royal Alexandra et Princess of Wales.

Photographie : copyright © Planètecastor

Adresse du Canon Theatre:
263 Yonge Street, Toronto, On.

Site internet: http://www.mirvish.com/theatres/canontheatre

Lire aussi :