Brookfield Place occupe un bloc entier entre les rues Bay, Wellington, Yonge et Front Street.

L’endroit est plus connu des Torontois sous son ancien nom: BCE Place. Brookfield Place comprend des bureaux, des magasins et des restaurants, et est relié à l’ancien bâtiment de la Banque de Montréal, qui abrite aujourd’hui le Hockey Hall of Fame. On peut y entrer par la cour située à l’est de la TD Canada Trust Tower.

BCE Place (sigle signifiant Bell Canada Enterprises) est composée de deux tours jumelles reliées entre elles par une magnifique galerie de verre de cinq étages, supportée par une énorme structure de nervures métalliques blanches. Brookfield Place s’étend de Bay Street jusqu’à Yonge street. Il est agréable de s’y arrêter pour oublier quelques instants les rythmes  trépidants de la cité.

Brookfield Place
Brookfield Place

La première tour, TD Canada Trust (auparavant Canada Trust Tower, jusqu’à la fusion de cette compagnie avec la banque Toronto-Dominion), s’élève sur 53 étages. On remarquera sa forme pyramidale sur les étages plus élevés. Elle est l’oeuvre de Bregman + Hamann Architects, en collaboration avec Skidmore, Owings & Merrill. La construction de la tour s’est achevée en 1990. À la fin de 2009, la tour fait partie des cinq plus hauts immeubles de Toronto.

Le second édifice, Bay Wellington Tower, est une tour à bureaux de 49 étages conçue en 1992 par Bregman + Hamann Architects. Les architectes torontois Bregman et Hamann sont également les auteurs du Centre Eaton (1979).

Brookfield Place
Brookfield Place

Brookfield Place fut l’un des premiers projets à refléter une volonté de préserver le paysage urbain originel de Toronto en l’intégrant dans une architecture moderne. Ainsi, on peut voir à l’intérieur de l’édifice plusieurs anciens immeubles de 3 étages datant du XIXe siècle. Toutefois, seules les façades demeurent, sans accès sur la rue. Ces édifices des années 1850 font partie des rares bâtiments ayant survécu au Grand Incendie de 1904.

Le rez-de-chaussée de Brookfield Place est coiffé d’une magnifique verrière en forme d’ellipse. Cet ensemble constitue l’Allen Lambert Galleria and Heritage Square. C’est l’architecte espagnol Santiago Calatrava qui a dessiné ce saisissant atrium de 6 étages en 1990. Les branches d’acier et le feuillage de verre créent un effet de canopée intérieure, projetant de superbes effets d’ombres et de lumières.

Brookfield Place
Brookfield Place

L’extérieur de Brookfield Place ne laisse pas deviner son intérêt architectural intérieur, ce sont deux tours d’aluminium et de verre qui peuvent sembler assez classiques.

Photographies : copyright © Planètecastor

Adresse de Brookfield Place:
181 Bay Street, Toronto, On.

Site internet :
http://www.brookfieldplacenewsandevents.com/

Lire aussi :