Les Jardins et Serres Allan Gardens comptent parmi les plus anciens parcs de Toronto. Le parc est bordé par les rues Carlton au nord et Gerrard au sud, ainsi que les rues Jarvis à l’ouest et Sherbourne à l’est.
Ces jardins à l’ancienne, reposant au milieu d’un parc, sont situés à proximité du Maple Leaf Gardens et de Cabaggetown. Le terrain a été donné par George William Allan, maire et sénateur en 1858.
Les lieux, qui ont ouvert en 1860, furent inaugurés par le Prince de Galles. Un premier bâtiment, construit en 1860 ressemblait à une grange de bois. Par la suite, en 1878, on a ajouté un autre édifice, en forme de pagode exotique qui a été hélas détruit par le feu en 1902.

Enfin en 1910, Robert McCallum a construit la superbe Palm House qu’on peut encore voir aujourd’hui. La Palm House est une grande serre victorienne construite en 1910 où sont exposées de nombreuses plantes exotiques. Cinq autres serres ont été construites ultérieurement, chacune présentant une zone de climat différent. Toutes les serres réunies totalisent un espace d’exposition de 4900 mètres carrés.
Dans la serre centrale, on peut voir des bananiers, des bambous et un énorme baquois, un arbre exotique; dans la Cool House (1924) se trouve une cascade, des cyprès du Cachemire et des citronniers ; dans la serre tropicale, des orchidées. Au nord de la Palm House, se trouve une autre serre tropicale avec des hibiscus, des datura, etc. La serre des cactus propose une étonnante variété de cactus et de succulentes.

À Noël, les jardins sont décorés de centaines de plantes et de plus de 40 variétés de poinsettias. Les serres sont éclairées de chandelles durant les deux dernières semaines de décembre.
Robert McCallum est aussi l’architecte de plusieurs bibliothèques publiques à Toronto comme la succursale de bibliothèque Queen and Lisgar, construite en 1909, celle de Yorkville en 1907, ou encore de Riverdale en 1910.
Une statue grandeur nature du poète écossais Robert Burns, faite par le sculpteur D.W.Stevenson se trouve à l’est du parc, tandis que la sculpture d’un grand chien vert, intitulée Animalis (du latin “qui a un souffle, une âme”) montre la patte plus contemporaine de l’artiste Stephen Cruise.

Le parc a servi de lieu de tournage à plusieurs épisodes de la série Kenny vs. Spenny, une comédie relatant les aventures de deux amis, Kenny Hotz et Spencer Rice. Le film récent d’Atom Egoyan, Chloé, montre également ces lieux.
Si en journée, on peut se promener en toute sécurité, le parc est parfois dangereux la nuit.
Photographies : copyright © Planètecastor
Adresse :
19 Horticultural avenue
Site internet : http://www.torontobotanicalgarden.ca/tours/allangardens.htm
Lire aussi :