La capitale des TNO est Yellowknife depuis 1967.

Les TNO sont entrés dans la confédération canadienne en 1870. Ils font partie avec le Yukon et le Nunavut de la région du Nord et se siteunt entre entre le Territoire du Yukon à l’ouest et le Nunavut à l’est.

Le relief des TNO est marqué par l’omniprésence de deux grands lacs : grand lac de l’Ours et grand lac des Esclaves et est bordé de montagnes à l’ouest : les Monts Franklin. La toundra et la banquise caractérisent son paysage le plus nordique. Notons que s’y trouve un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco : le parc national de Nahanni. Les mines, le pétrole et le gaz naturel jouent un rôle prépondérant dans l’économie du Nord.

Yellowknife a été fondée autour de mines d’or. En 1998, la première mine a été ouverte, depuis, la région est le plus gros producteur au monde.

Jadis, c’est le commerce de la fourrure qui a amené les européens dans le Nord vers la fin du XVIIe siècle. Un grand nombre d’habitants du nord, des autochtones en particulier, tirent encore leurs revenus de la chasse, de la pêche et du piégeage. Les estampes et les sculptures en pierre de savon des Inuits sont vendues partout au Canada et dans le monde. Les communautés des Territoires du Nord-Ouest incluent Aklavik, Bathurst Inlet, Colville Lake, Deline, Enterprise, Fort Good Hope, Fort Liard, Fort McPherson, Fort Providence, Fort Resolution, Fort Simpson, Fort Smith, Hay River, Holman, Inuvik, Jean Marie River, Lutselk’e, Nahanni Butte, Norman Wells, Paulatuk, Rae-Edzo, Rae Lakes, Sachs Harbour, Snare Lake, Trout Lake, Tuktoyaktuk, Tulita, Wha Ti, et Wrigley.

Les TNO (Northwest Territories NWT en anglais) comptent 42 000 Ténois.

Fait particulier : il y a 11 langues officielles dans les TNO, l’anglais, le chipewyan, le cri, l’esclave du Nord, l’esclave du Sud, le français, le gwich’in, l’inuinnaqtun, l’inuktitut, l’inuvialuktun et le tåîchô sont les langues officielles des Territoires du Nord-Ouest. (L.R.T.N.-O. 1988, ch. 56 (Suppl.), art. 4; L.T.N.-O. 2003, ch. 23, art. 5).

Le nom des TNO est une description de la localisation géographique de l’endroit. Toutefois, le territoire désigné par les TNO n’a pas toujours été le même au cours du temps.

Devise : sous le soleil de minuit

Superficie par rapport au reste du Canada : 13,5%

Voir aussi :