The Rooms est un vaste complexe muséal et culturel dans la ville de St-John’s, créé dans le but de diffuser l’héritage culturel et l’histoire de Terre-Neuve et du Labrador, ainsi que l’art contemporain de la province.

Le Complexe The Rooms réunit sous le même toit le Musée Provincial (Provincial Museum), la Galerie provinciale d’Art (Provincial Art Gallery) et les Archives de la province. Nul doute, l’édifice des Rooms est la plus imposante structure de la ville de St-John’s. Son dessin rappelle les “salles de pêche” (”fishing rooms”), de vastes salles communautaires où les anciens se rassemblaient pour la préparation de la viande et des poissons pour l’hiver à venir.

Les services de The Rooms sont organisés sur la base des technologies modernes.

On y trouve des collections témoignant des différentes périodes de la vie de la province. Plusieurs événements y sont tenus comme des conférences, des expositions, des symposiums et autres. Les archives provinciales, regroupant la plupart des documents d’une valeur historique inégalable s’y trouvent et sont accessibles au grand public.

D’ailleurs, The Rooms sont un lieu privilégié de rassemblement pour les résidents de St. John’s qui viennent y participer à des fêtes ou assister à des concerts. On y trouve une salle de théâtre, des studios et des salles pour les ateliers.

Remarquons que le complexe The Rooms est construit sur le site où était situé le Fort Townshend, l’une des plus grandes forteresses britanniques en Amérique du Nord, fondée afin de protéger les intérêts britanniques dans l’Atlantique nord. La garnison britannique a quitté le Fort Townshend en 1870. Une beau panorama s’ouvre à partir du complexe sur toute la ville de St. John’s et ses environs.

Coordonnées du Complexe The Rooms:

The Rooms
9 Bonaventure Avenue
P.O. Box 1800, Station C
St. John’s, NL
A1C 5P9
Téléphone: 709 757 8000

Site Web: www.therooms.ca