Labrador City est une petite ville située à l’ouest du Labrador (qui fait partie de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador) près de la frontière québécoise. Sa population est de 9000 habitants.

La ville voisine est Wabush, une ville plus petite avec 2000 habitants. Ces deux villes voisines se font appeler collectivement Labrador-Ouest. Wabush possède le seul aéroport de l’ouest du Labrador, et est desservi par deux lignes aériennes: Air Canada Jazz et Provincial Airlines.

Carte du Labrador

Labrador City a été fondée dans les années 1960 pour loger les employés de la compagnie minière Iron Ore du Canada. La mine, située tout près de la ville, en constitue toujours la principale industrie. Il s’agit d’une grande mine de fer à ciel ouvert.

La ville vit actuellement une forte croissance économique. Depuis quelques années beaucoup de compagnies importantes s’y sont installées : Wal-Mart, Mc Donald’s, Subway, Tim Hortons. Si le Wal-Mart de l’endroit est l’un des plus petits au Canada, le Labrador Mall est le plus grand centre commercial de la région de Labrador City, Wabush Lake et Fermont.

Labrador City, vue aérienne

La devise de Labrador City est Kamistaitusset, signifiant en naskapi « terre des gens travailleurs ».

La route 500 en gravier parcourt les 520 km séparant Labrador City de Goose Bay. On peut aussi faire une agréable excursion en bateau (Labrador Coast Ferries) sur le bateau remontant la côte vers le nord jusqu’à Nain, avec des escales dans de petits villages installés sur le site d’anciens comptoirs de fourrure ou de missions créées par des frères moraves. Les frères moraves sont des membres de l’Église morave, qui se définit comme étant la plus ancienne église protestante du monde.

Labrador City, vue de la ville

On peut visiter le musée Height of Land Heritage Center, assister au mois de mars à Labrador 150 : une course de traîneaux à chiens, ou encore partir en expédition pour observer les caribous.

site web : www.labradorwest.com/

Source des photographies : Copyright © Labrador City