La capitale de Terre-Neuve-et-Labrador est Saint-John's.

Terre-Neuve est entrée dans la confédération canadienne en 1949. Elle fait partie avec l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse de la Région de l’Atlantique. Le Labrador est situé entre le Québec à l’ouest et la mer du Labrador à l’est. Terre-Neuve est située entre le golfe du Saint-Laurent à l’ouest et l’Océan Atlantique à l’est.

La province est constituée de l'île de Terre-Neuve et de la région continentale de Labrador, à l'extrême est du pays. Le relief du Labrador est composé de montagnes et de fjords, ainsi que d’étendues marécageuses. Terre-Neuve est recouverte d’affleurements rocheux, de lacs, de tourbières, de marais où poussent de maigres arbustes.

La province de Terre-Neuve-et-Labrador qui a vécu traditionnellement de l’industrie de la pêche, de la pêche à la morue en particulier, développe d’autres ressources naturelles comme le pétrole, le nickel, le cuivre et le cobalt. Hibernia, située au large de ses côtes est le cinquième champ pérolifière en importance au Canada. Le sous-sol de la province regorge de ressources minières. Les gisements de fer les plus importants au monde ont été découverts au Labrador. Le sol renferme également d'énormes quantités de minerais d'or, d'argent, d'amiante, de fluor, de tungstène, de nickel, de cuivre, de plomb, de zinc et de charbon ainsi que de gypse, de calcaire, et de cobalt. Ce dernier se trouve surtout dans l'île de Terre-Neuve.

Beaucoup de pétrole off-shore à été découvert près de la capitale provinciale. Mais le manque de moyen freine l'exploitation de ces gisements. Ses villes principales sont : Gander, Happy Valley-Goose Bay, Labrador City, Nain, Trinity, Grand Falls. Plusieurs villes risquent d'être fermées sur la côte sud, comme Grand Bruit, par exemple. Terre-Neuve-et-Labrador compte approximativement 534000 habitants (Terre-Neuviens, Labradoriens).

La première colonie européenne en Amérique, fondée en l'an 1000 par les Vikings, se trouvait à L'Anse aux Meadows sur l'île. Des objets datant de cette occupation sont présentés à L'Anse aux Meadows, maintenant classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'île fut ensuite habitée par les Inuits et les Beothuks. L'explorateur Jean Cabot accosta à Bonavista en 1497 et prit possession de Terre-Neuve au nom de la couronne d'Angleterre, qui en fit sa première colonie d'outre-mer. La colonie n'était pas une province canadienne jusqu'en 1949 et est demeurée jusqu'à cette date un dominion de l'Empire britannique ayant une existence juridique séparée du Canada.

Terre-Neuve a son propre dialecte d'anglais distinct de l'anglais canadien : l'anglais terre-neuvien. Le français terre-neuvien et l'irlandais terre-neuvien ont quasiment disparu.

La province s'appelle "Terre-Neuve-et-Labrador" au niveau interne depuis 1964, mais le nom "Terre-Neuve" s'utilisait fédéralement pour soulager une dispute avec le Québec sur l'appartenance du Labrador. En octobre 2001, un amendement constitutionnel est passé devant le Sénat et la Chambre des communes du Canada ainsi que la Chambre d'Assemblée de la province, afin de changer le nom officiel en Terre-Neuve-et-Labrador. Cet amendement prit effet le 6 décembre. Terre-Neuve-et-Labrador se dit en anglais, Newfoundland and Labrador et en irlandais Talamh an Éisc. Les Premières Nations présentes : inuktitut, micmac, innu, naskapi.

Devise : Quaerite Primum Regnum Dei (Cherchez d'abord le royaume de Dieu) Superficie par rapport au reste du Canada : 4,1 %