Saskatoon est la principale ville de la province de la Saskatchewan. Elle regroupe environ 205 mille résidents dont l’âge moyen est de 34 ans, soit trois ans de moins que dans l’ensemble du Canada.

La ville de Saskatoon se dresse le long de la rivière Saskatchewan-sud (South Saskatchewan River). Sept ponts relient les deux parties de la ville.

Environ 9% des résidents de la ville sont des représentants des Premières Nations du Canada.

Parmi les nombreux établissements d’enseignement de Saskatoon, on distingue l’université de la Saskatchewan, l’université des Premières Nations du Canada à Saskatoon, le collège catholique Saint Thomas More, associé à l’université de la Saskatchewan, le collège SIAST (Saskatchewan Institute of Applied Sciences and Technology) et l’institut Gabriel Dumont.

Saskatoon est née en 1883, quand les premiers colons s’y établissent après la construction du chemin de fer, qui toutefois n’arrivait pas à Saskatoon mais finissait à Moose Jaw (situé à 200 km de distance). De là, le premier groupe de colons a dû traverser les prairies à cheval pour fonder le village. Cependant, on a retrouvé des signes de présence humaine dans la région datant de 6 mille ans, les tribus amérindiennes visitant ces lieux lors de la saison de chasse.

Le nom de la ville vient de la langue crie et signifie «des baies d’amélanchier» (sorte d’arbrisseau poussant dans certaines zones de la forêt boréale).

À Saskatoon, 10% de la population est d’origine française, aussi y trouve-t-on plusieurs journaux, trois stations de radio et des canaux de télévision en français.

Une grande mine d’uranium appartenant à la compagnie Cameco est située au nord de la province. Du pétrole et du gaz ont été découverts dans la région, mais on ne sait pas encore si les réserves sont suffisantes pour en faire l’exploitation.

Il y a de nombreux musées et des galeries de renom à Saskatoon:

La galerie d’art Mendel (Mendel Art Gallery) conserve plus de 5 mille oeuvres. Le musée ukrainien du Canada témoigne du rôle des Ukrainiens dans le développement de la ville. Le Centre de la Vallée Meewasin (The Meewasin Valley Centre) est un musée sur l’histoire de Saskatoon, de même que le Musée du développement de la Saskatchewan de l’Ouest (Saskatchewan Western Development Museum).

On peut aussi visiter le parc Zoo & Forestry Farm, qui est un site national historique du Canada. Un autre site historique est le parc patrimonial de Wanuskewin (Wanuskewin Heritage Parc), situé à cinq kilomères au nord de la ville de Saskatoon.

En été, Saskatoon devient l’hôte de nombreux festivals et fêtes, tels que le Festival Shakespeare de la Saskatchewan, le Festival de Jazz, le Festival des enfants de la Saskatchewan, le festival théâtral Saskatoon Fringe, la FolkFest et le show aérien Canada Remembers.

Site web de Saskatoon: www.saskatoon.ca