La petite ville ou plutôt le village de Rouleau se trouve au sud de la province de la Saskatchewan. La population de Rouleau est d’environ 400 résidents.

La localité fut fondée en 1895 par les colons qui y viennent pour cultiver des céréales dans le cadre d’une politique du gouvernement canadien visant à peupler les plaines. Le nom de la ville vient du nom du Maître Justice Rouleau, juge local à l’époque des pionniers.

Le village est devenu très célèbre au début du XXIe siècle, quand ses parages ont été choisis pour tourner Corner Gas, série télévisée très célèbre au Canada dont le dernier épisode est sorti le 13 avril 2009. Deux premiers ministres canadiens, soit Paul Martin et Stephen Harper ont joué de petits rôles dans ce show. M. Harper a été filmé à Rouleau, devant la cafétéria de Dog River, la ville fictive où ont lieu des épisodes du show. L’ancien premier ministre de la Saskatchewan M. Lorne Calvert et d’autres personnages du monde artistique et politique canadien y ont pris part.

Vue aérienne de Rouleau

Aujourd’hui, Rouleau est visité chaque jour par des centaines de touristes qui viennent manger dans la cafétéria locale (copie conforme, évidemment, de celle de Corner Gas), visiter le poste de police de quartier, ainsi que son magasin de boissons qui abrite aussi l’agence d’assurances (un des personnages de Corner Gas en est le propriétaire).

Attention, aujourd’hui, l’élévateur de Rouleau et la tour de l’aqueduc, deux marques distinctives du village, portent les mots «Dog River» et non «Rouleau». Même sur les cartes géographiques destinées aux touristes, on peut lire le nom de Rouleau, suivi de celui de Dog River entre parenthèses. Alors, on ne sera guère surpris si les résidents de la localité décident de renommer officiellement leur petite ville en l’honneur de la série qui les a rendus célèbres.

Rouleau est située sur l’Autoroute 39, entre les villes de Moose Jaw et Weyburn.

Site Web de Rouleau : www.townofrouleau.com

Lire aussi :

Source de la photographie : Copyright © Ville de Rouleau