Le Musée ukrainien du Canada (Ukrainian Museum of Canada) se trouve à Saskatoon, dans la province de la Saskatchewan. Il ne faut pas le confondre avec le musée de la Culture Ukrainienne, situé dans la même ville. Le musée ukrainien du Canada témoigne de la vie, des traditions, des coutumes et de la culture de la communauté ukrainienne, qui a joué un rôle de premier ordre durant les années de colonisation de l’ouest canadien. En effet, des dizaines de milliers de familles venues d’Ukraine, furent les premiers fermiers à cultiver les terres dans le Manitoba, dans l’Alberta et dans la Saskatchewan.

Le Musée ukrainien fut fondé en 1936 afin de préserver l’héritage de la communauté ukrainienne au Canada.

Le Musée conserve un grand nombre d’artefacts, de tissus ukrainiens, de livres, d’instruments musicaux, de vêtements traditionnels et de photographies, retraçant la vie des trois vagues d’immigration ukrainienne. D’ailleurs, le musée possède une des plus belles collections de textiles ethniques en Amérique du Nord.

On y admire des milliers de pysanky – oeufs traditionnels de Pâques, des objets reliés au culte religieux, des chaussures nationales nommées postoly, des bijoux artisanaux et on peut aussi y découvrir de nombreuses recettes de bortsch, la soupe traditionnelle ukrainienne.

Même si le siège du Musée ukrainien du Canada est situé à Saskatoon, il possède des succursales à Vancouver, Edmonton, Calgary, Winnipeg et Toronto.

Pour joindre le Musée Ukrainien :

910 Spadina Crescent East Saskatoon

Saskatchewan
S7K 3H5

Téléphone :306 244 3800

Pour en savoir plus sur le Musée ukrainien du Canada, nous recommandons une petite visite du site Web du Musée: www.umc.sk.ca