La ville de Moose Jaw se trouve en Saskatchewan, à 67 km à l’ouest de Regina. Sa population de 36000 habitants en fait la troisième ville la plus importante de la Saskatchewan.

Il y a plusieurs hypothèses sur l’origine du toponyme :

  • certains pensent que le nom provient d’un méandre de la rivière qui passe dans la ville et qui aurait la forme d’une mâchoire d’orignal,
  • d’autres suggèrent que le nom dérive du cri moosegaw terme qui désigne les brises tièdes qui soufflent souvent sur cette région.
Moose Jaw

La ville a été fondée en 1882. Elle a d’abord été le terminus du Canadian Pacific Railroad puis de l’American Soo Line, accueillant des trains provenant de Minneapolis. Un ensemble de peintures murales en hommage à la vie des premiers pionniers et colons du rail orne aujourd’hui des édifices du centre-ville autour de First Avenue.

On peut visiter le musée Western Development qui est consacré à l’histoire du transport en Saskatchewan. On y trouve l’unique biplan Red Pheasant existant au canada. En juillet de chaque année, lors de la foire annuelle de Moose Jaw, un spectacle aérien permet de voir évoluer les Snowbirds des Forces armées canadiennes.

Snowbirds

Le musée Sukanen est la reconstitution d’un village à la fin du XIXe siècle. Un navire océanique bâti par un marin finnois, Sukanen, se trouve dans le village.

À proximité, on pourra également visiter la Vallée Wakamow. Elle offre des sentiers de randonnée pédestre et cyclable, ainsi que des aires de pique-nique et de mise à l’eau.

Plus de 40 kilomètres de sentiers pédestres entourent la ville.
Des hôtels et des entrepots des années 20 sont situés sur River Street et témoignent de l’époque de la prohibition durant laquelle la ville était un lieu de trafic d’alcool. Les Tunnels de Moose Jaw sont un ensemble de tunnels souterrains dans lesquels des guides en costume font revivre l’histoire de Moose Jaw.

Pour en savoir plus : http://www.tunnelsofmoosejaw.com

Trolley

La compagnie de Trolley Moose Jaw (mai à octobre) offre un parcours guidé historique sur les édifices et les événements factuels ou légendaires de la ville. Elle offre entre autres un parcours au nom évocateur de : Hobnobin’ With The Hobgoblins - Ghost Tours Aboard the Trolley, qui vous invite à rencontrer les “résidents de Moose Jaw qui ne sortent qu’après la nuit” (Informations: Tourism Moose Jaw Visitor Centre, 450 Diefenbaker Drive).

Site officiel de la ville : http://www.moosejaw.ca/

Photographies : Copyright © City of Moose Jaw