La galerie d’art Mendel (Mendel Art Gallery) est l’une des plus grandes galeries d’art de la ville de Saskatoon. La collection permanente de la galerie compte plus de 5000 œuvres d’art de tous les genres. On peut y admirer des oeuvres d’art de diverses époques et originaires de différentes régions du monde.

Parmi les œuvres, il y a des toiles et des sculptures d’importance nationale et internationale.

La Galerie d’art Mendel est un musée public de la ville de Saskatoon voué à la conservation, la diffusion et l’interprétation des œuvres d’art.

Le nom de la galerie honore le nom de M. Frederick Salomon Mendel, homme d’affaires et collectionneur qui s’établit à Saskatoon en 1940 après avoir dû quitter l’Europe, pour échapper aux Nazis. C’est au début des années 1960 qu’il entreprend le projet d’une galerie publique pour remercier les citoyens de Saskatoon de leur accueil. La galerie est ouverte le 16 octobre 1964 dans un bâtiment construit dans un style moderne. Cet édifice est considéré aujourd’hui l’un des trésors architecturaux de la ville. L’édifice de la Galerie d’Art Mendel se situe sur le bord de la rivière South Saskatchewan.

Les expositions changent une fois par trimestre. L’entrée à la Galerie Mendel est gratuite.

Les visiteurs peuvent magasiner dans la boutique de la galerie ou savourer un café dans la cafétéria du Musée.

Parmi les artistes de renommée, dont des oeuvres sont exposées dans la Galerie Mendel, citons Ernest Lindner, Dorothy Knowles, William Perehudoff, Otto Rogers, Douglas Bentham, Wynona Mulcaster, Don Foulds, Rick Gorenko, David Thauberger, Jerry Didur, Joe Fafard, Vic Cicansky, Ann Harbuz, Dmytro Stryjek, David Alexander, Greg Hardy, Mina Forsyth, Tom O’Flanagan, Wendy Coad, Eli Bornstein, Reta Cowley, Alicia Popoff, Ann Newdigate Mills et Kaija Harris.

Pour contacter la Galerie d’art Mendel: www.mendel.ca