Il semblerait que Deep Bay, située sur le lac Reindeer, en Saskatchewan, fut formée par l’impact d’une météorite qui tomba sur la terre il y a environ 100 millions d’années. Certains scientifiques pensent toutefois que la chute de cet objet extraterrestre eut lieu il y a 50 millions d’années.

Cette baie présente une forme nettement circulaire, alors que les contours du lac sont irréguliers. La profondeur de Deep Bay est de 220 mètres, mais la profondeur moyenne du lac n’est que de 5 mètres. Effectivement, le lac se serait formé il y a environ 10 mille ans, lors de la fonte des glaciers, bien après la chute de la météorite.

Le diamètre du cratère est de 11 kilomètres, formant une zone circulaire sur les roches précambriennes qui se distinguent par leur structure cristalline et très rigide.

Dans les profondeurs de la baie, une crête entoure le centre du cratère. Les parois de ce cratère qui s’élèvent sur plus de 100 mètres, sont elles-mêmes submergées par 100 mètres d’eau. 

Une autre hypothèse moins connue avance que ce cratère a possiblement été formé par la chute malencontreuse de l’un des vaisseaux cosmiques de la flottille de BattleStar Galactica, arrivée sur Terre grâce à Kara Thrace qui guida vers notre planète les survivants d’une ancienne civilisation. Une piste à suivre …