La capitale de la Saskatchewan est Regina.

Elle est entrée dans la confédération canadienne en 1905. Elle fait partie avec le Manitoba et l’Alberta de la région des Prairies et est située entre l’Alberta à l’ouest et le Manitoba à l’est.

Le relief de cette province est composé de vastes plaines et ses terres sont fertiles.

La Saskatchewan produit du pétrole, du gaz naturel, de l’uranium et de la potasse en grande quantité.

La Saskatchewan est le premier producteur de blé du Canada et une des régions agricoles les plus riches de la planète. Elle produit aussi du canola, du seigle, de l’avoine et de l’orge. Le secteur des forêts (dans le nord) ainsi que les secteurs manufacturiers et miniers jouent un rôle important dans l’économie de la Saskatchewan.

Ses villes principales sont : Prince Albert, Moose Jaw, North Battleford, Yorkton, Swift Current et Saskatoon.

La Saskatchewan compte 1 million de Saskatchewanais.

La plus grande ville est Saskatoon, dont la population est de 225 927 personnes, suivi par la capitale Regina (population 193 093).

La population habite majoritairement au sud de la province. Le peuplement de la Saskatchewan a continué par l’intermédiaire du chemin de fer. Mis à part les Canadiens-français qui étaient originaires du pays, plusieurs peuples d’Europe contribuèrent au peuplement de la Saskatchewan.

Aujourd’hui, la majorité de la population est composée des descendants d’Allemands, d’Anglais, d’Écossais, d’Irlandais, d’Ukrainiens, de Norvégiens, de Polonais, de Hollandais, de Suédois, etc. qui s’installèrent dans la région à l’époque de la colonisation.

Les cinq groupes linguistiques des Premières Nations représentés en Saskatchewan sont le Cri, le Dakota, le Déné (le Chipewyan), le Nakota (l’Assiniboine) et le Saulteux (Ojibwé).

La Saskatchewan doit son nom à la rivière Saskatchewan, dont le nom en langue crie signifie “rivière rapide” (kisiskatchewan).

Devise : Multis E Gentibus Vires (d’une diversité de peuples, la force)

Superficie par rapport au reste du Canada : 6,5 %

Lire aussi :