Le fameux « hôtel de glace » de Québec célèbre ses dix ans dans un cadre romantique des plus chaleureux.

Inspiré d’un établissement situé dans un tout petit village suédois, l’Hôtel de Glace est unique en son genre en Amérique du Nord.

Si l’amour est éternel et que les coups de foudre durent à peine le temps d’une saison, il faut donc repartir à zéro, année après année. C’est peut-être là la métaphore qui continue d’inspirer l’hôtel le plus romantique du monde.

Lieu féerique pour des vacances d’hiver, l’Hôtel de Glace est situé à une trentaine de minutes de route de Québec, au Québec, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Paré d’un plafond cathédrale, cet extraordinaire établissement de 36 chambres entièrement construit en glace fête cette année son dixième anniversaire.

Hôtel de Glace, extérieur
Extérieur

Depuis dix ans, les employés de l’hôtel répondent sensiblement aux mêmes questions de futurs clients étonnés :
– Oui, c’est bien vrai.
– Oui, oui, les meubles sont en glace eux aussi.
Eh oui, il fait frisquet ici! Porter des gants à l’intérieur est une bonne idée, même pour aller trinquer au bar de glace (on peut les retirer devant la cheminée), et le port de manteaux et de bonnets n’est pas du tout déplacé dans les aires publiques.

Chambre de l'Hôtel de Glace
Chambre

Au moment de se coucher, toutefois, on n’hésite pas à se dévêtir pour se glisser dans son lit tout chaud. Même s’il est fait de blocs de glace, on n’en ressent pas du tout la présence, emmitouflé dans un sac de couchage étalé sur une épaisse couverture, un matelas de mousse et une plateforme de bois. Il est difficile d’imaginer nuit plus douillette. Pensez aux Inuits qui dorment dans leurs igloos. L’extase, à une différence près : on ne doit pas se lever tôt le matin pour aller chasser son petit-déjeuner dans la toundra. Un buffet chaud attend plutôt les convives à l’Auberge Duchesnay, juste à côté.

Quelques dizaines de couples se sont mariés à l’Hôtel de Glace depuis dix ans. On n’a pas encore établi si les enfants qui y ont été conçus sont pourvus d’une immunité génétique contre le froid!

Hôtel de Glace, intérieur
Entrée

L’idée est venue d’un hôtel de glace situé dans le tout petit village suédois de Jukkasjärvi. L’Hôtel de Glace de la région de Québec est unique en son genre en Amérique du Nord. Venez le voir de vos yeux avant que le réchauffement de la planète n’empêche de le construire (ou du mois, avant le mois d’avril, car le printemps fait fondre ce merveilleux hôtel).

Sculpture de glace
Sculpture sur glace

Si vous voulez en apprendre davantage sur cet hôtel et sa construction, mais que vous ne souhaitez pas y loger, parcourez son site Web pour vous renseigner sur les visites. L’hôtel propose également un forfait Aventure glacée et urbaine qui allie un séjour d’une journée à l’hôtel puis d’une deuxième journée dans la ville de Québec.

Pour un avant-goût civilisé de l’expérience que vous réserve l’Hôtel de Glace, faites un saut au Bar de glace situé sur la terrasse du restaurant Garçon!, au 1112, rue Sherbrooke Ouest (514-843-4000), à Montréal. C’est l’équipe de l’Hôtel de Glace qui signe la construction de ce bar.

Le 27 janvier 2010

Avec la permission de la Commission canadienne de tourisme

Photographies : Copyright © XDachez.com

Adresse de l’Hôtel de Glace:
75, Montée de l’Auberge, Pavillon Ukiuk
Station touristique Duchesnay
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier,  QC  G3N 2Y5
Téléphone :418-875-4522
Téléphone sans frais :1-877-505-0423
Télécopieur :418-875-2833
Site Web :www.hoteldeglace-canada.com