Le Musée des beaux-arts du Canada a été fondé en 1880 à Ottawa. Depuis, il n’a cessé de grandir pour devenir aujourd’hui le plus important musée d’arts visuels de la capitale.

Le Musée des beaux-arts abrite une magnifique collection d’art canadien de différentes époques d’une importance et d’une envergure internationale.

Le musée possède aussi une collection d’art européen ancien, dont de nombreuses estampes, dessins, peintures et sculptures. La qualité de cette collection s’explique par les efforts du MBAC pour acquérir régulièrement des chefs-d’œuvre européens, ainsi que des œuvres contemporaines nord-américaines.

En 1967, le MBAC a créé une collection de photographies. Depuis 1985, le Service de photographie de l’Office national du film a été intégré au Musée en tant qu’organisme affilié. C’est ainsi que le Musée canadien de la photographie contemporaine a vu le jour.

Maman, Louise Bourgeois
Louise Bourgeois
Maman 1999 (coulée en 2003)
Bronze, acier inoxydable et marbre
927 x 891 x 1024 cm
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
© Louise Bourgeois

Le Musée des beaux-arts expose aussi une grande collection d’art inuit témoignant de la créativité et de l’histoire des Inuits du Canada. Cette collection constitue une section à part entière de la collection d’art autochtone, qui réunit principalement des œuvres d’art contemporain.

Le complexe du Musée a été réalisé en béton pré-moulé fabriqué à Montréal. Le granit qui orne l’édifice vient d’une carrière située au nord de Tadoussac, au Québec, mais à l’intérieur du Musée, on a utilisé du granit de Péribonka, provenant également du Québec. La pierre gris foncé, nommée Impala, provient du Zimbabwe, en Afrique.

La colonnade
La Colonnade © Musée des beaux-arts du Canada

On y trouve également un jardin boréal, aménagé par l’architecte paysagiste Cornelia Hahn Oberlander, inspirée par des peintures du Groupe des Sept, en particulier Terre Sauvage de A.Y. Jackson. En outre, à l’intérieur du Musée, l’architecte Moshe Safdie a conçu un jardin botanique et un jardin aquatique.

Coordonnées du Musée des beaux-arts du Canada:

380, promenade Sussex
C.P. 427, Succursale A
Ottawa
Canada
K1N 9N4
Téléphone: 613 990 1985

Lire aussi: