Les Livres du Souvenir sont des livres sacrés conservés dans la Chapelle du Souvenir qui fait partie de la Tour de la Paix, symbole du Parlement canadien et de la ville d’Ottawa, capitale du Canada. Ces livres ornés d’une reliure élaborée ont été rédigés afin de préserver les noms des Canadiens tombés pendant les guerres ou au cours du service militaire.

Le premier Livre repose sur l’autel de la Chapelle et il est protégé par une cage de verre gardée par des statuettes d’anges agenouillés. Il renferme les noms des 66 655 Canadiens qui ont perdu la vie lors de la Première Guerre mondiale. On a commencé à remplir ce Livre en 1927 et le dernier nom a été inscrit en 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, où des dizaines de milliers de Canadiens ont également trouvé la mort.

Le deuxième Livre du Souvenir contient 44 893 noms de combattants Canadiens tombés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut achevé en 1957.

Le troisième Livre du Souvenir est consacré à la mémoire des volontaires Canadiens morts en Afrique du Sud entre 1899 et 1902 et pendant l’Expédition du Nil, toute première participation du Canada à une guerre outre-mer. Cette campagne a eu lieu entre 1884 et 1886. Ce Livre renferme 283 noms.

Le quatrième Livre du Souvenir rend hommage aux Terre-Neuviens morts au cours de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale. Il y a 2363 noms. Ce Livre est dédié aux résidents de Terre-Neuve en raison de la situation spécifique de cette province canadienne. En effet, elle ne s’est jointe au Canada qu’en 1949 et c’est en tant que territoire indépendant, membre du Commonwealth, qu’elle a pris part aux deux guerres mondiales.

Le Livre suivant est consacré à la Marine marchande canadienne. On y trouve 2199 noms de marins qui trouvèrent la mort en accomplissant de dangereuses missions de ravitaillement en mer pendant les diverses guerres du siècle dernier.

Le Livre du Souvenir de la guerre de Corée rappelle la mémoire de 516 Canadiennes et Canadiens, morts pendant la guerre de Corée entre 1950 et 1953.

Le dernier Livre du Souvenir a été dévoilé en 2005. Ce volume n’est pas achevé et on continue d’y inscrire les noms des Canadiens et Canadiennes qui perdent la vie au cours des conflits armés depuis 1947 (sauf pendant la guerre de Corée à laquelle un Livre spécial est consacré).

Chaque matin, à 11 heures, les pages de tous les livres du Souvenir sont tournées. Chaque page de chaque livre est exposée au moins une fois par an.

Des plaques de marbre et de laiton autour des Livres du Souvenir rappellent la participation du Canada dans diverses guerres et missions de la paix. D’autres plaques citent la Bible, le poème Au Champ d’honneur de John McCrae et le roman Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy, écrivaine québécoise.

Source : La Chapelle du Souvenir, éditions du Parlement du Canada

Lire aussi :