La capitale du Canada est Ottawa.

Son histoire

Selon le site des ressources naturelles du Canada, le nom «Ottawa» dérive de l’algonquin adawe, qui signifie «commercer». C’était le nom de la tribu qui contrôlait le commerce sur la rivière des Outaouais. Le nom «Ottawa» a été donné d’abord à la rivière, puis à la ville.

Ottawa a été fondée en 1826. À l’origine, la ville de Hull (aujourd’hui Gatineau), située juste en face d’Ottawa, de l’autre côté de la rivière fut fondée la première au tout début du XIXe siècle. Les premiers trains de flottage (ou drave) qui descendaient l’outaouais favorisèrent l’essor de l’industrie du bois dans la région.

Entre 1826 et 1832, on construisit le canal Rideau pour assurer un lien plus sûr entre le Haut et le Bas Canada. C’est le colonel By qui réalisa ce chef d’oeuvre technologique aux nombreuses écluses et qui donna son nom à la future ville d’Ottawa, appellée d’abord Bytown.

Canal Rideau et Colline du  Parlement
Canal Rideau et la colline du Parlement à Ottawa - Copyright © Tourisme Ottawa

En 1857, la reine Victoria doit choisir une capitale et elle désigne Ottawa comme capitale. La ville fut choisie pour deux raisons, d’abord, parce qu’elle se trouvait à l’abri des incursions américaines, et ensuite pour sa position à la frontière entre l’Ontario et le Québec, mettant fin à une compétition entre Toronto et Montréal.

Ottawa a eu longtemps la réputation d’une ville provinciale ennuyeuse. Les bars fermaient tôt le soir et les noctambules devaient se rendre sur la rive opposée, à Hull, où la législation québécoise permettait aux bars de rester ouverts plus longtemps. Aujourd’hui les distractions ne manquent pas et de nombreux restaurant se trouvent autour du pittoresque Byward Market.

Avec plus de 1,2 million d’habitants, la région d’Ottawa est la quatrième en importance au pays. Ottawa est un foyer de la haute technologie, abritant des compagnies comme Nortel Networks, Alcatel, Cognos, Tundra, Cisco, MDS Nordion et Entrust. La ville a vu s’ériger les grandes institutions publiques sur son territoire, tels le gouvernement du Canada, le Parlement, le Sénat et la Cour suprême du Canada.

La main-d’œuvre y est la plus instruite au pays, Ottawa a en effet, par habitant, plus d’ingénieurs, de scientifiques et de détenteurs de doctorat que toute autre ville canadienne.

Les langues parlées comprennent l’anglais (50 %), le français (32 %) et bien d’autres comme l’espagnol, l’italien, le portugais, le chinois et l’arabe.

Ses attraits

La ville dispose donc de nombreux monuments et lieux historiques comme La colline du Parlement, un bel ensemble d’édifices néo-gothiques qui abrite le Sénat et la chambre des communes, ainsi que de nombreux musées.

Son et lumière sur le  Parlement
Son et Lumière sur la colline du Parlement à Ottawa - Copyright © Tourisme Ottawa

Les quartiers d’Ottawa offrent des expériences multiples. Le marché By compte parmi les plus connus, marché fermier et chic quartier de magasinage de jour, endroit de rencontres de restaurants, bars et clubs de soir. La rue Sparks, un coin de rue au sud de la Colline parlementaire, a été le premier mail commercial piétonnier en plein air au Canada. La promenade de la rue Bank et le Glebe proposent un mélange de restaurants et de détaillants locaux.

On y trouve une Petite Italie vers la rue Preston, juste à l’ouest du centre-ville. Le quartier chinois d’Ottawa vous attend sur la rue Somerset ouest. Entre les deux, vous traverserez les boutiques et restaurants du Village Beechwood, du Village Somerset et du Village Wellington, ainsi que les boutiques du Village Westboro.

On peut se rendre aisément au musée des civilisations  par le Pont Alexandra (toutefois il y aura des travaux d’avril 2010 à octobre 2010, vérifier les horaires d’accès sur le site des Travaux Publics avant d’emprunter le pont). Le pont du Portage offre une autre possibilité de traverser.

On dit que la ville compte le plus grand nombre de musées par habitant :

  • Musée des beaux-arts du Canada
  • Musée canadien de la photographie contemporaine
  • Musée canadien de la guerre
  • Musée canadien de la nature
  • Musée canadien de la monnaie
  • Musée Bytown
  • Lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier
  • Musée des sciences et de la technologie du Canada
  • Musée canadien des civilisations (à Gatineau)

Site internet de la ville : http://www.ottawa.com/

Site touristique : www.tourismeottawa.ca
on y trouve des Suggestions d’itinéraires pour visiter la ville selon ses goûts : culturel, détente, nature, etc.

Lire aussi :