Le site du village de pionniers Black Creek (Black Creek Pioneer Village) est le premier musée de l’histoire du Haut-Canada aménagé en plein air dans les années 1970.

Ce vaste complexe renferme plus de 40 maisons patrimoniales, des ateliers, une forge, un bureau de poste, un hôtel de ville, une taverne, une école de rang, un moulin de farine et d’autres bâtiments provenant de tout l’Ontario, réunis à Black Creek et restaurés avec soin. Une petite ferme y est aménagée. Les maisons les plus grandes sont Halfway House et la Maison de l’Assemblée des Mennonites.

Magasin Laskay Emporium
Laskay Emporium, copyright © Nadia Fetisova

Tout le mobilier, les artefacts, les appareils, la vaisselle, les tissus, les horloges, les jouets, le décor, etc. sont authentiques. Ils furent utilisés autrefois par des agriculteurs du Haut-Canada (ancien nom de la province de l’Ontario). Le Musée Dalziel Barn, aménagé dans une grange, conserve une grande collection de jouets canadiens du XIXe siècle.

Outils et ustensiles d'autrefois
Outils et ustensiles, copyright © Nadia Fetisova

Le territoire du village recouvre plus de 30 acres et est couvert de jardins et d’espaces verts et fleuris, et comporte aussi un petit lac. Le ruisseau de Black Creek, un affluent de la rivière Humber le traverse.

Dans chaque maison, les visiteurs sont reçus par des guides qui portent des vêtements d’époque. Les guides peuvent raconter de manière vivante comment les gens travaillaient et s’amusaient au XIXe siècle.

Salon d'une maison de Black Creek
Salon d’une maison de Black Creek, copyright © Nadia Fetisova

Le village Black Creek offre aussi des programmes pour les écoles et organise des événements sur l’histoire, ainsi que des conférences et des fêtes.

Le village de pionniers Black Creek se trouve au nord de la ville de Toronto, près de l’Université York. Il appartient et est administré par le Toronto and Region Conservation Authority ou TRCA (Département de conservation de Toronto et sa Région).On accède au village en suivant les autoroutes 400, 401, 407. Un vaste parking gratuit se trouve à l’entrée.

Informations sur le village : Nadia Fetisova, TRCA. Photographies du village de Black Creek : copyright © Nadia Fetisova, TRCA.

Coordonnées du Black Creek Pioneer Village :

1000 Murray Ross Parkway
Toronto, Ontario M3J 2P3
Téléphone : 416 736 1733

Lire aussi :