Tobermory est une petite ville fleurie de la province de l’Ontario, située au pied des magnifiques roches de l’escarpement du Niagara, à l’extrémité nord de la péninsule de Bruce.

Cette ville, qui regroupe 3500 résidents permanents, est l’un des principaux lieux de villégiature en Ontario, aussi sa population est-elle multipliée par trois en été.

On dit que Tobermory possède la concentration la plus importante d’orchidées en Amérique du Nord. On y a dénombré également des dizaines d’espèces de fleurs sauvages.

Le Sentier Bruce et le parc national de la péninsule de Bruce traversent le territoire de Tobermory.

En outre, Tobermory est fréquentée par les amateurs de plongée qui explorent les eaux cristallines de la baie Georgienne, où le célèbre parc national sous-marin de Fathom Five abrite les épaves de nombreux vaisseaux coulés dans ces lieux.

Les curieux qui ne veulent pas se mouiller peuvent monter à bord de bateaux ayant un fond transparent pour admirer ces épaves. On peut aussi pratiquer la pêche, le canoë, le kayak et la voile autour des îlots de Fathom Five.

Le Club de Golf Cornerstone de Tobermory est très connu au Canada.

Si vous vous rendez dans l’un des restaurants de la ville, sachez que la spécialité locale la plus populaire est le poisson blanc.

Finalement, n’oublions pas que Tobermory est le centre de la Réserve de la Biosphère de l’UNESCO de l’Escarpement du Niagara.

Naturellement, on peut trouver à Tobermory des hôtels, des motels, des chalets et des campings, mais pendant la saison estivale il est bien sûr recommandé de réserver.

La ville de Tobermory est jumelée avec la ville écossaise de…Tobermory.

Site internet de la ville : www.tobermory.org