Il y a plusieurs villes du nom de Stratford sur la planète, à commencer par la célèbre Stratford-upon-Avon, en Angleterre, où est né William Shakespeare. Deux Stratford se trouvent au Canada, l’une est une petite ville du Québec, l’autre, beaucoup plus connue, est une ville ontarienne qui se dresse, comme sa grande soeur anglaise, le long d’une rivière baptisée Avon.

Stratford (en Ontario) compte plus de 32 mille résidents. La ville fut fondée en 1832.

Pendant longtemps, Stratford fut le centre de l’industrie du meuble en Ontario. Historiquement, la ville se démarque par la toute dernière grève ouvrière au Canada qui se termina par l’intervention de l’armée. Cela s’est passé en 1933, quand le parti communiste (Communist Worker’s Unity League) organisa une grève générale des travailleurs de l’industrie du meuble dans la ville.

Cependant, Stratford est connue avant tout pour son festival de théâtre qui s’y tient depuis 1953. Ce festival de renom se déroule chaque année dans quatre théâtres de la ville, soit au Festival Theatre, à l’Avon Theatre, au Tom Patterson Theatre et au Studio Theatre.

Mais bien d’autres festivals se tiennent dans la ville, parmi lesquels on distingue le Festival de musique Ovation (Ovation Music Festival) et le Festival de Musique d’Été (Stratford Summer Music Festival).

Site web de la ville de Stratford: www.city.stratford.on.ca

Voir aussi :