La ville de Penetanguishene se situe dans la province de l’Ontario et fait partie du comté de Simcoe, sur la pointe sud-est de la Baie Georgienne.Cette ville, dont le nom est souvent abrégé en Penetang, fut incorporée en février 1882. Elle regroupe environ 10 mille habitants.

Notons que la ville de Penetanguishene est un ville bilingue dont une partie de la population parle le français. Son nom vient d’une expression de la langue Ojibwa qui signifie “lieu de sables blancs et de dunes”,

Ce territoire était fréquenté par des Hurons depuis de nombreux siècles. Le premier Européen à s’y établir fut le prêtre jésuite Étienne Brûlé venu évangéliser les indiens entre 1610 et 1614.

Beaucoup plus tard, en 1793, John Graves Simcoe décide d’y fonder une base navale afin de protéger la région d’une possible invasion américaine. Cette base, achevée vers 1817, a fermé ses portes après des ententes militaires conclues avec les voisins du sud vers le milieu du XIXe siècle.

C’est dans les années 1840 que plusieurs familles du Québec, notamment de la Vallée du Saint-Laurent, viennent y habiter, attirés par les terres fertiles et bon marché. La communauté francophone était alors représentée principalement par les habitants d’une petite colonie située sur l’Île Drummon. On parle toujours le français à Penetanguishene et c’est l’une des trois villes ontariennes où la population francophones surpasse la moyenne provinciale de 4,5%, les deux autres étant Welland et Lakeshore. La radio CFRH-FM, émet en français.

Parmi les attraits de la ville, on peut citer le site historique de la base navale et militaire de Discovery Harbour où les visiteurs peuvent découvrir deux navires de la période de la guerre de 1812, soit le HMS Bee et le HMS Tecumseth.

Penetanguishene et la ville de Parry Sound sont des points de départ judicieux pour explorer la Baie Georgienne et ses 30 mille îles.

Le Festival des Lumières, célébré annuellement en novembre, au début des longues célébrations de Noël, et le Winterama, un festival hivernal annuel qui se tient en février, font partie des divers événements qui se tiennent à Penetanguishene.

Remarquons que l’équipe locale de hockey junior des Penetang Kings est bien connue au Canada.