Peawanuck est un village cri situé dans le nord de la province de l’Ontario, à la confluence des rivières Winisk et Shamattawa, près de la baie d’Hudson. Le village de Peawanuck ne regroupe que 200 résidents.

Peawanuck a été fondé en 1988, deux ans après la grande inondation qui a détruit le village cri de Winisk. Le Conseil de bande a décidé de déménager 30 kilomètres plus loin pour éviter de nouvelles inondations. Les résidents de Winisk s’établissent alors à l’emplacement d’une ancienne base militaire et change le nom du village qui est baptisé Peawanuck.

Historiquement, les Cris de cette région étaient des chasseurs. Depuis le XVIIIe siècle, un poste de traite des fourrures y était installé et la communauté de Winisk s’est formée autour de ce poste.

Aujourd’hui, cette petite communauté est la porte d’entrée du parc provincial de l’Ours Polaire (Polar Bear Provincial Park). Les touristes qui viennent visiter ce parc constituent une importante source de revenus pour le village. Mais ils ne sont malheureusement pas très nombreux car Peawanuck n’est accessible que par une route de gravier ouverte seulement en été. Quand la route n’est plus utilisable, c’est l’aérodrome de Peawanuck qui dessert la communauté.

Cependant, des motoneigistes commencent à découvrir la région qui est aussi visitée par des chasseurs d’oies et par des adeptes du tourisme d’aventure.

Lire aussi :

inondation de Winisk