Parc maritime Fathom Five

Ce parc, situé dans la baie Georgienne, au nord-est du lac Huron, constitue la première zone de conservation sous-marine créée au Canada. Le parc, d’une superficie de 130 km carrés, est parsemé d’îles et d’îlots rocheux qui se dressent au milieu d’une eau remarquablement pure. La plus grande est l’île Cove, sur laquelle vivent des ours noirs, des cerfs et des serpents à sonnettes. L’hiver, un pont de glace se forme qui la relie au continent.

Plus petite, Flowerpot Island est cependant la seule île du parc sous-marin de Fathom Five qui possède des services, des aires de pique-niques et un camping. On y verra un grand nombre de serpents qui se sentent en sécurité faute de prédateurs. Cette île est habitée également par des écureuils rouges qui essayeront de vous voler de la nourriture. Mais il est défendu de les nourrir car ces petits chapardeurs peuvent très bien gagner leur vie honnêtement, sans s’en prendre aux pauvres touristes innocents. Une fois réglés ces petits problèmes de voisinage, on peut aller admirer les rochers en forme de pots de fleur qui ont donné son nom à l’île.

Outre la conservation de la nature, le parc est voué à la préservation de plusieurs dizaines d’épaves de bateaux échoués à cet endroit au fil des ans. Certaines de ces épaves sont visibles depuis la surface et pour mieux les distinguer on peut emprunter un bateau avec un fond transparent qui fait le tour des îles.

Pour contacter le Parc Maritime de Fathom Five :

Fathom Five National Marine Park of Canada

P.O. Box 189,

Tobermory, Ontario, Canada

N0H 2R0

Téléphone : 519 596 2233

Voir aussi :