Avec le Parc Sous-Marin de Fathom Five, c’est l’un des deux parcs Nationaux du Canada sur la péninsule de Bruce. Le Parc National de Bruce se trouve au cœur de la Réserve mondiale de la biosphère. Il se déploie sur 270 km carrés le long des berges de la baie Géorgienne, au nord-est du lac Huron. C’est le plus vaste espace naturel sauvage dans le sud de l’Ontario et l’on y trouve des cèdres vieux de plus de mille ans.

Le parc est l’habitat d’un grand nombre d’espèces de fleurs sauvages. Cela s’explique par le fait que la péninsule de Bruce et son parc national comprennent une grande variété de sols et de reliefs, allant de l’Escarpement du Niagara – une vaste formation géologique rocheuse, jusqu’aux marais et aux plaines qu’on appelle ici alvars (les alvars sont de larges plaines rocheuses, dont la terre pauvre fait pousser une flore originale).

Parmi les fleurs du Parc National de Bruce, on distingue aussi de multiples orchidées. Habituellement, on pense que les orchidées poussent sous les tropiques, pourtant, en Ontario, on trouve plus de 60 espèces de ces fleurs, dont 43 ont été répertoriées dans le parc. Le parc National est également l’habitat de la moitié des iris nains et de la plus grande partie des platanes indiens qui se trouvent au Canada.

La faune est représentée, entre autres, par des cerfs, des coyotes et des ours noirs. Pour les visiteurs qui passent la nuit à l’intérieur du parc, on recommande de conserver la nourriture dans la voiture ou dans une boite hermétique. Ne jamais laisser de nourriture à l’air libre sous la tente ! Il faut aussi placer les poubelles dans des sacs hermétiquement scellés pour éviter que les ours, par l’odeur alléchés, ne prennent de fâcheuses initiatives.

À noter que l’on peut aussi croiser le massasauga de l’est, qui se trouve être le seul serpent venimeux de l’est du Canada.

Une tour de 20 mètres de haut offre une vue magnifique sur l’ensemble de la péninsule de Bruce. Au pied de la tour se trouve le Centre des visiteurs du Parc National de Bruce, qui présente une intéressante galerie d’exposition consacrée à la faune, à la flore et à la présence des humains dans la région.

Pour rejoindre l’administration du Parc National de la péninsule de Bruce :

Bruce Peninsula National Park of Canada
P.O. Box 189,
Tobermory

Ontario
N0H 2R0

Téléphone : 519 596 2233

Voir aussi :